Lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus
L’établissement fermé deux semaines

Régis Gaillard
-

Tous les directeurs d’établissements scolaires vivent avec la crainte de devoir fermer leurs portes du fait de la survenue de cas de Covid-19. C’est ce qui est arrivé le 14 septembre dernier au Lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus.

L’établissement fermé deux semaines
Malheureusement, ce cas de figure risque bien de se reproduire posant nombre de question pour les établissements agricoles en milieu rural.

L’épée de Damoclès plane au-dessus de l’ensemble des directeurs d’établissements scolaires. Une épée qui prends la forme d’une fermeture pure et simple. C’est ce qui vient d’arriver au Lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus suite à la confirmation de deux cas de coronavirus parmi les élèves. Après analyse de la situation sanitaire par l'Agence Régionale de Santé et du nombre de cas contacts, la décision a été prise de fermer purement et simplement l’internat qui accueille habituellement 110 élèves.

Continuité pédagogique

Compte tenu de la part particulièrement importante d’élèves internes parmi les élèves du lycée, de l’ordre de 70 %, et de la difficulté de garantir le fonctionnement minimal de l’établissement sans internat, le préfet de Saône-et-Loire a tout simplement décidé, en lien avec le directeur de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt et après avis de l’Agence Régionale de Santé, de l’éviction de l’ensemble des élèves du lycée à compter de lundi 14 septembre. Et ce, pour une durée de deux semaines. Les familles des élèves du lycée ont immédiatement été destinataires des modalités de suivi sanitaire (isolement, gestes barrières) et de dépistage à mettre en place pendant la période d'éviction. Une démarche préalable avant tout éventuel retour dans l’établissement. A noter que, pendant cette période de deux semaines, la continuité pédagogique sera mise en œuvre par le lycée afin de permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages jusqu’à la réouverture de l’établissement. Une situation qui pourrait malheureusement se reproduire, à brève échéance, dans d'autres lieux d'apprentissage