Agriculturez-vous
Attractivité des métiers agricoles : Se former sur des produits de rêve

Cédric MICHELIN
-

Est-ce que le métier d’agriculteur est encore attirant pour des jeunes ? À écouter certains médias, non. Dans la réalité, c’est tout autre. De quoi positiver pour l’avenir avec des formations agricoles et viticoles qui s’adaptent aux besoins de demain. C'est le sens du plateau TV qui s'est tenu à Charolles le 15 juillet dernier et qui reviendra à Lugny le 30 septembre prochain.

Attractivité des métiers agricoles : Se former sur des produits de rêve

« I have a dream », a dit Martin Luther King. Et bien, Maxence Diry, élu du Charolais-Brionnais au Conseil départemental jeunes de Saône-et-Loire, a aussi plein de rêves dans la tête et surtout, il est bien décidé à les réaliser. C’est pourquoi il s’est impliqué au Conseil départemental jeunes où, avec d’autres jeunes collègues, ils mènent à bien des projets formateurs comme la réalisation d’un jeu de société, où le mot société prend tout son sens puisqu’il porte sur l’environnement. Avec son regard propre à la nouvelle génération, Maxence Diry se dit « satisfait » de l’agriculture de Saône-et-Loire car « locale, loin d’une agriculture de masse, où l’on peut aller voir nos producteurs » ou les revendeurs qui travaillent avec eux et font « une agriculture responsable, respectueuse de l’environnement ».

Se former comme pour de vrai

Sur l’exploitation du Pôle ovins de Charolles, avec 700 brebis, la directrice Agathe Chevalier forme une soixantaine de jeunes par an, des adultes, des formations continues... Et ce directement sur le terrain dans des conditions proches de la réalité d’une ferme. Se rajoutent des expérimentations ou de la vente d’agneaux. Côté formations au lycée attenant, BPREA qui « donne droit à s’installer », bac pro, CS ovin, BTS… qui forment « tout jeune qui veut découvrir » le métier. « Ils font tout comme nous. Nous sommes là pour leur montrer toute la technicité qu’il faut pour un troupeau de 700 ovins ». Ce qui laisse quand même le temps pour échanger avec Agathe ou les deux salariés et comprendre la motivation profonde en soi, pour demain s'épanouir dans ces beaux métiers. Et pour les plus compétiteurs d’entre eux, le Pôle organise l’épreuve départementale des Ovinpiades des jeunes bergers.

Des vocations toujours plus nombreuses

Christian Bonnot, directeur-adjoint de l'EPL Fontaines Sud Bourgogne, qui compte en plus de cette exploitation, celle également de Fontaines, rappelle à quel point c’est une chance pour ce département d’avoir de tels outils de formation. « Si on ne fait que regarder les courbes démographiques, on pourrait penser que les métiers agricoles n’attirent pas beaucoup mais malgré tout, beaucoup de jeunes sont attirés par ces métiers ». Des jeunes qui ne sont donc pas refroidis par le changement climatique qui menace. « On a des jeunes particulièrement motivés et animés d’une vraie passion ». Des défis environnementaux ou sociétaux, il en est question dans les formations. « Ça passe par enseigner à produire autrement en prenant en compte les mesures agroenvironnementales, toutes les démarches qualité, les attentes sociétales,etc. » comme avec l’ouverture l’an prochain d’un CS, certificat de spécialisation, transformation des produits fermiers pour répondre à la demande de circuits courts et ventes directes.

Un grand avenir pour une ruralité vivante

Responsable du service Entreprises et installations, l’éleveur, Joffrey Beaudot le redit : la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire est « au quotidien » aux côtés des agriculteurs, tant sur le conseil technique qu’administratif. Tout comme faire émerger des projets, des attentes… Ayant le mot de la fin, Joffrey Beaudot se disait ravi « des témoignages d’aujourd’hui (sur le plateau Agriculturez-vous, NDLR) qui laisse entrevoir un grand avenir pour l’agriculture de Saône-et-Loire ». Entre le verre à moitié plein ou à moitié vide, il choisissait de le remplir comme tout Bourguignon qui se respecte. « Face à la vague de départ en retraite, il y aura de nouveaux profils qui créeront de nouvelles richesses. Il faut voir là plein d’opportunités pour faire renaître notre territoire, parfois en souffrance car manquant de reconnaissance ». L’innovation, de son côté, « va nous permettre de nous faciliter la vie et certaines tâches », mais aussi d’apporter de la plus-value pour les consommateurs aussi avec plus de traçabilité des bons produits du terroir. Le milieu rural est d’ailleurs de mieux en mieux connecté aux nouvelles technologies Internet. Beaux paysages, bonne connexion pour vivre, agriculture de précision, produits d’excellence… décidemment, la Saône-et-Loire va continuer de faire rêver.

Agriculturez-vous : + de vidéos sur le Web

Retrouver toutes les vidéos de nos partenaires sur la chaîne YouTube Agriculturez-vous
-    Le Pass’Installation avec Groupama ;
-    Le Championnat de France de montgolfières à Charolles ;
-    La Com’Com du Grand Charolais ;
-    Les actions d’Interbev BFC vers la restauration hors foyer ;
-    Youzfull du Crédit Agricole ;
-    Wizifarm de la FDSEA71
-    …
Et bien d’autres vidéos à venir de nos partenaires : Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, Conseil départemental de Saône-et-Loire ; Groupama Rhône-Alpes Auvergne ; Crédit Agricole Centre-Est ; Interbev BFC ; les AOP Gourmandes 71 ; FDSEA71 ; JA71 ; AS BFC ; Fiscaconseil ; Imprimerie SEIC, etc.

https://youtu.be/dfAFKOQi2gA

Le 30 septembre à Lugny sur l’œnotourisme

Après une première réussie au Creusot, puis ce non-moins réussi plateau TV à Charolles, votre émission préférée Agriculturez-vous revient le 30 septembre en direct de Lugny pour parler d’œnotourisme. Depuis la cave de Lugny, de nombreux acteurs locaux viendront prendre la parole pour montrer le dynamisme des projets individuels et collectifs qui font de notre département une destination de choix pour visiter vignes et caves. L’occasion également de prendre des chemins de traverse et d’aller à la rencontre de gérants de parc d’attraction qui viennent compléter l’offre touristique pour les plus jeunes notamment. Alors, réservez dès à présent votre 30 septembre aux alentours de 13 h toujours pour nous retrouver sur YouTube et Facebook.