Les saisons dans l’assiette
La belle association du savoir et des saveurs

Françoise Thomas
-

Les saisons dans l’assiette, c’est une association présente sur le département qui permet à ses adhérents de parfaire leur éducation sensorielle et gustative, leurs connaissances dans les différents savoir-faire du territoire et dans les richesses de ses terroirs très variés. Le tout, toujours agrémenté d’une balade…

La belle association du savoir et des saveurs

À la naissance de l’association Les saisons dans l’assiette, au début des années 2000, l’idée originelle était de recréer, auprès des enfants, un lien tangible et concret entre les saisons et nos assiettes. Comprendre comment l’on passe de ce que l’on voit dans nos champs et nos bois à ce que l’on cuisine et déguste. D’où le nom de l’association. Et d’où ses interventions dans les écoles pour sensibiliser les élèves, cible prioritaire de cette volonté de reconnecter les consommateurs aux saveurs véritables des saisons.

De cette époque, doivent perdurer plusieurs potagers dans les cours d’école. Mais depuis, l’association a évolué et n’intervient plus en milieu scolaire. « Nous sommes passés de la vulgarisation pour les écoles à des balades permettant d’associer patrimoine et terroir », explique l’actuelle présidente Françoise Delay.

La tête et les jambes

Ainsi, au rythme de minimum une sortie par saison, les adhérents parcourent le département à la découverte du patrimoine, d’un savoir-faire, de l’origine des productions actuelles et y associent toujours des produits du terroir, le plus souvent en lien direct avec la thématique du jour. Et ce, soit lors d’un repas au restaurant, soit par le biais de dégustations.

« Nous avons organisé un apéritif dinatoire sur le mont Pouilly où nous avons dégusté une sélection de vins… tout en admirant le soleil couchant sur la roche de Solutré, cite en exemple Françoise Delay. Nous sommes redescendus de nuit à travers les vignes à la lampe frontale. C’était donc magique jusqu’au bout ! ». Un guide était aussi présent pour leur apprendre l’origine des noms des lieux du secteur, et les aider ainsi à décoder le paysage.

Autre exemple du côté de Cluny, où « nous avons découvert le cassis sous toutes ses déclinaisons », après qu’un animateur de la grotte d’Azé leur ait donné tout un tas d’explications sur la géologie du secteur. Ainsi, le but n’est pas simplement de se balader et de déguster, « la vision se veut plus large, ce ne sont pas de simples visites », insiste la présidente.

Les acteurs du quotidien

La prochaine sortie est prévue fin septembre du côté de Couches : « le matin, une balade dans le village est au programme, puis nous mangerons au château, avec une dégustation des vins du domaine ». Cette fois, c’est un comédien qui les accompagnera toute la journée entre anecdotes et jolis textes déclamés au milieu des vignes et des différents lieux traversés...

L’actuelle présidente ayant travaillé de nombreuses années dans le secteur agricole connait encore bien le tissu saône-et-loirien. Ce ne sont donc ni les idées, ni les contacts qui manquent et ces anciennes connaissances sont toujours de bons relais pour trouver la visite à faire, le producteur à rencontrer, l’auberge où s’arrêter, le savoir-faire à découvrir…

Vingt-cinq adhérents composent actuellement l’association, « et chacun peut inviter une ou deux personnes aux sorties », précise Françoise Delay. Une structure ouverte donc à tous ceux qui aiment se balader tout en apprenant des éléments du passé et qui apprécient de déguster tout en découvrant les producteurs et les artisans actuels. Les acteurs qui façonnent au quotidien le territoire et subliment ses terroirs.

Contact

lessaisons.danslassiette@orange.fr