Restauration collective
Les produits locaux en route pour la cantine

Françoise Thomas
-

Deuxième édition en perspective du salon professionnel de la restauration collective. Organisée à Mazille le 9 novembre, cette journée est là pour apporter des solutions d’approvisionnement aux cantines et des solutions de débouchés pour les producteurs. Et pour présenter aussi d’autres services. À vos agendas.

Les produits locaux en route pour la cantine
Producteurs et fournisseurs locaux à la rencontre des gestionnaires des restaurants collectifs, lors de la première édition du salon en 2021.

Ce salon professionnel de la restauration collective est lancé à l’initiative des communautés de communes du Clunisois et de Saint-Cyr-Mère-boitier, du Sirtom de la vallée de la Grosne, de BioBourgogne, du Département et de la chambre d’agriculture.
La loi ÉGAlim contraint désormais la restauration collective à plus « de produits durables, ou sous signe d’origine ou de qualité » et « de produits bio ».

L’idée est donc de faciliter la mise en relation des acheteurs et gestionnaires de la restauration collective (aussi bien des cantines scolaires, des Ehpad et établissements médico-sociaux, des restaurants privés), avec les producteurs et fournisseurs locaux afin d’augmenter la part de produits locaux, de saison et de qualité dans les assiettes des convives.

Pour faciliter ces relations au quotidien, les solutions telles que les plateformes Agrilocal71 et Manger Bio Bourgogne Franche-Comté existent et seront aussi présentées lors du Salon.

Ouvert à tous les producteurs

Si le périmètre des deux intercommunalités compte une cinquantaine de structures potentiellement intéressées par cet approvisionnement en local, l’ensemble des acheteurs des restaurations collectives du département et des territoires limitrophes sont les bienvenus. « Cela permet aux producteurs de mettre en avant leurs produits, de diversifier leurs débouchés », explique Claire Pernet, la chargée de mission du PAT (Plan alimentaire territorial) du Clunisois. Mais cela permet surtout aux deux parties « de se rencontrer, d’échanger sur leurs contraintes respectives et de voir comment s’organiser ».

Pour tous les producteurs intéressés pour venir présenter leurs produits et développer leur réseau, il est encore possible de s’inscrire.

Une vingtaine de fournisseurs et une trentaine de visiteurs ont participé à la première édition du salon en 2021. Depuis, d’autres actions ont été organisées en cours d’année, toujours en lien avec cette problématique, notamment sur une journée de présentation des outils facilitant l’approvisionnement local et sur la réglementation de la restauration collective.

Pour cette deuxième édition, en parallèle des temps d’échange et des mini-conférences prévus autour de sujets tel qu’alimentation et santé, utilisation des légumineuses, gaspillage alimentaire, le salon ouvre la réflexion aux solutions de gestion des biodéchets. Sur ce thème, une dizaine de solutions de compostages et autres seront à découvrir.

Le salon de la restauration collective publique et privée a lieu le mercredi 9 novembre, de 10 h à 16 h à la MFR de Mazille.