Terres Secrètes
Révélis se dévoile en deux temps

Cédric MICHELIN
-

Le lancement prévu à l’automne 2020 avait dû être annulé juste avant un nouveau confinement en raison du Covid-19. Les Terres Secrètes ont donc imaginé un nouveau lancement, sous la forme d’une dégustation « privilège » qui s’est tenue le 4 novembre dernier au caveau de Prissé.

Révélis se dévoile en deux temps

Il faut dire que le groupe Jeunes, à l’origine de ce beau projet, travaille sur cette cuvée Révélis depuis cinq ans. Après le lancement entaché par le Covid, « il nous fallait faire découvrir notre cuvée haut de gamme (39 € TTC) à nos meilleurs clients et fournisseurs », explique Violaine Perrin, viticultrice coopératrice qui accueillait chacun des 180 inscrits (réservation obligatoire) pour la soirée. Munis de gommettes sur les verres, les groupes se formaient pour une bonne fluidité. Son confrère à ses côtés, Adrien Martinot rappelaient que cette cuvée d’exception a nécessité plus de cinq années de travail. « Depuis le début 2016, ce projet a permis de créer aussi une unité et dans le groupe de Jeunes vignerons et avec les salariés de la cave », met-il fièrement en avant au nom de la douzaine de jeunes vignerons et vigneronnes du groupe Jeunes. À l’image du travail avec la responsable vigne, Émeline Favre, pour la sélection parcellaire, avec le maître de chai George Brichon pour la vinification parcellaire et l’élevage de 24 à 36 mois ou encore avec le marketing, Charles Lamboley, pour un packaging « tout fabriqué en France jusqu’à la sérigraphie à 360° sur la bouteille » à la hauteur du travail de chacun donc.
Si le millésime 2017 est déjà à moitié vendu - 1.300 cols sur 2.500 bouteilles produites – avant même le début de la soirée, toutes les campagnes culturales ne se prêtent pas à cette cuvée. Seules 1.500 bouteilles seront commercialisées pour le millésime 2018. Point de millésime 2021 à venir au vu de l’année compliquée.
Les « clients VIP » du soir avaient également la chance de découvrir la nouvelle salle à fûts pour déguster les millésimes 2019 et 2020 de ces futurs Saint-Véran Révélis, tout juste soutirés des fûts de chêne et des cuves ovoïdes. « On a choisi cinq terroirs Les Châtaigniers, Au Grand Bussière, Les Crays, Saint-Claude et Au Mont », expliquaient à tour de rôle les vignerons. Armé d’un verre, les visiteurs apprenaient les spécificités culturales : travail du sol, labourage pour certaines parcelles à cheval, baisse des rendements « autour de 50 hl/ha », récoltes manuelles « avec l’Esat d’Hurigny pour l’inclusion sociale », raisins triés, passage en demi-muids de chêne puis élevage en micro-cuves ovoïdes de 6 hl « pour que les lies soient en contact avec le vin et qu’il bénéficie d’une meilleure oxygénation », mise en bouteille sans collage, ni filtration… « On prend le meilleur de ce que la Nature nous donne. On se rapproche du Bio avec le moins d’interventions possibles », pour des vins se gardant 6-7 ans mais déjà forts agréables à déguster dès à présent. Le cocktail dînatoire et les animations surprises (magicien…) finissaient de convaincre les clients. À coup sûr, ils ont eu la révélation que le groupe Jeunes est déjà prêt à prendre la relève des Terres Secrètes pour le meilleur.