Moutons Charollais
765 reproducteurs valorisés à l’export

Marc Labille
-

Au second semestre 2022, trois convois d’un peu plus de 250 Moutons charollais ont été exportés sur la Slovaquie. Un marché fructueux comme la race n’en avait pas connu depuis près de dix ans. Heureux mais prudents, les responsables de la race se tiennent prêts à honorer une nouvelle commande dès le printemps prochain.

765 reproducteurs valorisés à l’export
Le 7 novembre dernier, un troisième convoi de 235 agnelles et 10 béliers était chargé à la station de Palinges avant de prendre la route pour la Slovaquie.

Le 7 novembre dernier, un convoi de 235 agnelles et 10 béliers de race mouton charollais a quitté la Saône-et-Loire pour la Slovaquie. Il s’agissait du troisième camion expédié cette année pour cette destination, soit un total de 735 agnelles et 30 béliers exportés en 2022. Le premier contact avec ce client slovaque avait été établi en 2021, mais à l’époque, les responsables de la race étaient engagés avec des importateurs russes. Un marché qui n’a malheureusement pas été jusqu’à son terme, empêché par les contraintes sanitaires sur ce pays. Fin 2021, ne pouvant plus compter sur le débouché russe, l’Organisme de sélection (OS) du Mouton charollais reprenait contact avec son client slovaque toujours intéressé. Un premier camion d’une centaine d’agnelles était affrété dès le mois de novembre et les acheteurs recevaient leurs premiers moutons charollais pour l’hiver 2021-2022. Ces premiers mois loin du berceau de race se sont bien passés pour les animaux qui comptaient parmi eux des femelles gestantes.

« Les adhérents ont joué le jeu »

Les clients slovaques sont donc revenus à la charge au printemps 2022 avec le projet d’acquérir cette fois trois convois de reproducteurs de chacun 230 agnelles et 10 béliers. Face à cette demande inespérée, les responsables de la race se sont organisés en conséquence avec cependant la limite de la disponibilité en femelles dans les élevages. Tous les éleveurs de la base de sélection ont été sollicités par texto et des tris ont été organisés à Palinges et dans la Creuse. « Les adhérents ont joué le jeu », se félicite Aline Bonnot, la directrice de l’OS. Du berceau de race jusqu’à la Normandie, une cinquantaine d’adhérents - sur la centaine que compte l’organisme - ont fourni entre deux et 25 animaux.

Un premier convoi de 260 animaux a pu partir mi-juillet, suivi d’un deuxième de même effectif début septembre. Le troisième camion complétait le contrat début novembre pour un total de près de 870 moutons charollais exportés sur la Slovaquie depuis novembre 2021.

Plus-value bienvenue

Ce marché est une réussite pour la grande famille du Mouton charollais. Pour les éleveurs, ce sont autant d’animaux reproducteurs qui échapperont à l’abattoir, avec une valorisation supérieure à la clé. Une nécessité au regard des frais induits par la sélection des animaux. Bénéfique pour les éleveurs adhérents, cette expédition permet aussi à l’OS d’améliorer son chiffre d’affaires, ce qui lui donne davantage de moyens pour poursuivre ses projets, confie Aline Bonnot.

Le fait d’avoir pu mener à bien cette expédition est une fierté pour les représentants de la race. D’autant qu’en plus d’avoir réussi à honorer le contrat, les éleveurs de moutons charollais sont heureux que leurs animaux se soient bien acclimatés à leur nouveau territoire. Les premières reproductions se sont en effet bien déroulées. « Cela redonne le moral aux éleveurs. Ce regain de dynamisme contribue à ramener des inscriptions. Des jeunes adhérents ont exporté pour la première fois de leur vie. Cette réussite les encourage à garder davantage de brebis. C’est du bonheur pour tout le monde et même une confiance retrouvée dans ce type de marché », se réjouit le président Pascal Chaponneau.

Nouveau contrat en 2023 ?

Au lendemain de la dernière expédition, l’enjeu est de renouveler l’opération la saison prochaine. En effet, la demande initiale slovaque portait sur un marché de trois ans. La finalité étant la constitution d’un important cheptel de production de viande se comptant en milliers d’animaux. Prudents, les responsables de l’OS attendent la fin de la quarantaine imposée aux derniers animaux exportés et les premiers retours de ce nouvel hiver avant de relancer leurs interlocuteurs slovaques. En début d’année 2023, les discussions reprendront pour fixer les modalités d’un éventuel nouveau marché. Si les conditions le permettent, alors l’OS lancera, en début d’année, une nouvelle campagne de recrutement d’animaux auprès de ses adhérents.

2022, année exceptionnelle pour l’export

Au cours de l’année 2022, le Mouton charollais aura exporté près d’un millier d’animaux reproducteurs, indique Aline Bonnot. Une année exceptionnelle en comparaison des autres années avec une moyenne de seulement 250 moutons. Aux 765 ovins expédiés en Slovaquie s’ajoutent 50 animaux partis au Portugal, 60 reproducteurs vendus en Belgique et 60 exportés en Irlande, détaille la directrice.