Les Champs du Loup à Dracy-Saint-Loup
Du commerce équitable aux légumes en vente directe

Marc Labille
-

Amoureux de l’Afrique, Antoine Robin a longtemps travaillé dans le commerce équitable avant de reprendre une exploitation maraîchère bio dans l’Autunois. Avec la même éthique que partage son associé Teddy Conan, il produit et vend en direct de beaux et bons légumes de saison.

Du commerce équitable aux légumes en vente directe

Né à Paris, Antoine Robin a dirigé une société de commerce équitable pendant 22 ans durant lesquels il travaillait avec des artisans africains. L’Afrique est « une longue histoire » pour Antoine qui jusqu’au début des années 2020 est resté en contact avec ce continent si cher à son cœur. Mais à l’approche de la cinquantaine, la vie parisienne lui devenant insupportable, « l’envie de mettre les mains dans la terre » l’a conduit vers d’autres horizons.

Formation sur le terrain

Pour sa reconversion professionnelle, Antoine a privilégié l’apprentissage sur le terrain. Il a notamment travaillé pendant cinq mois dans une exploitation en faisant du « woofing ». C’est un mode de transmission de savoirs original qui consiste à participer bénévolement aux tâches d’une ferme biologique en échange du gîte et du couvert. Des mois de recherche ont amené Antoine à trouver une exploitation maraîchère à reprendre dans l’Autunois-Morvan. Une belle structure déjà en activité de 3,6 hectares avec 1.200 mètres carrés de serres et tout l’équipement nécessaire.

Antoine s’est installé à Dracy-Saint-Loup au printemps 2023. « Trois jours après, je faisais mon premier marché ! », confie-t-il. Teddy Conan l’a rejoint comme stagiaire puis salarié. Il sera bientôt son associé.

Marché, cantines, AMAP, drive…

Antoine et Teddy cultivent une gamme diversifiée comprenant beaucoup de légumes primeurs : tomates, courgettes, poivrons, aubergines, melons, mais aussi oignons, betteraves rouges, maïs à griller, courges… Ils tiennent à proposer des produits toute l’année ; de saison et de garde. Endives, fraises, arbres fruitiers viendront à terme conforter l’offre de la ferme.

Les légumes des Champs du Loup sont en vente chaque samedi matin sur le marché de Saulieu (21). Antoine et Teddy fournissent aussi un magasin Biocoop à Autun ainsi que la cuisine centrale de la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan. Avec une boulangère et un producteur d’œufs, Antoine et Teddy ont créé une Amap (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Ce système engage les clients pour prendre un panier garni de légumes par semaine pendant six mois. Les deux maraîchers organisent deux points de livraison sur Autun.