Domaine de la Saule
La ferme aux 1000 facettes

Florence Bouville
-

"Le charme de l’ancien", doux euphémisme pour décrire la ferme de Nathalie et Michel Potdevin. Exploitation appartenant autrefois aux moines de Cluny, elle fut rachetée par la famille de Michel en 1911. Les années ont passé, le Domaine s’est agrandi, mais ce lieu reste imprégné d’Histoire.

 

La ferme aux 1000 facettes

En 1996, neuf ans après l’installation de Michel, le cheptel est entièrement renouvelé : passage d’un élevage 100 % bovins charolais à un système de production veaux de lait en race blonde d’Aquitaine. Longtemps double actif, Michel travaille aujourd’hui à plein temps sur l’exploitation de 62 ha, avec son épouse Nathalie. « Le statut de conjoint collaborateur me convient parfaitement », affirme-t-il en souriant. « Au début, on croit toujours que l’on voit trop grand et en réalité, les installations se révèlent trop petites », confie le couple.

Vente directe : le grand tournant

Après plusieurs péripéties, le couple s’est lancé dans la vente directe de colis de viande de veau. Ce changement radical leur a été très bénéfique ; « cela apprend beaucoup sur soi », souligne Michel. À la même période, en 2016, l’atelier volailles se développe, ainsi que celui des poules pondeuses. Grâce à l’achat de nouveaux bâtiments, la ferme produit actuellement 70 volailles par semaine, soit 2.500 par an. Adhérents de la Cuma Grains de Saveurs, ils abattent eux-mêmes leurs animaux et sont ravis du fonctionnement de la structure.

Le couple a toujours diversifié ses circuits de distribution. La semaine est bien rythmée : tous les mercredis après-midi, Nathalie se rend sur le parking du primeur Fortune, à Pierreclos, pour vendre ses poulets. Le lendemain, elle continue sur sa lancée avec le marché de Bourgvilain. Enfin, les vendredis après-midi, la ferme accueille sur site les clients, contents de pouvoir être renseignés sur les produits. Même en dehors des fêtes de fin d’année, la demande en pintades reste élevée. Les gros coqs (entre 4 et 6 kg) connaissent, eux aussi, un franc succès. Du côté des œufs, Nathalie en livre elle-même une partie, allant de hameau en hameau. Le réseau grandissant via le bouche-à-oreille, ce qui s’apparente communément à une boîte aux lettres peut vite se transformer en boîte à œufs ! Et c’est sans compter tous les autres événements occasionnels auxquels le Domaine participe. Depuis la crise Covid, l’offre s’est encore étoffée avec des bocaux de rillettes de poulet, fabriqués à Saint-Bonnet-en-Bresse. Au choix : nature, cognac, citron, estragon. La taille du pot est idéale pour un pique-nique ou un cadeau gourmand.

Be my guest !

Tous les week-ends, le Domaine loue deux chambres d’hôtes, accompagnées d’une table d’hôte, et ce depuis 1994. Ambiance rustique et champêtre garantie !

Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 1 poulet
  • 3 échalotes
  • 1 cube volaille
  • 2 verres de vin blanc
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • Du beurre
  • 1 pot de crème fraîche

Préparation :

Découper le poulet et faire cuire la carcasse juste recouverte d’eau dans une casserole. Dans une sauteuse, faire dorer les morceaux de poulet dans le beurre. Réserver. Faire fondre les échalotes dans la même sauteuse. Ajouter la farine, remuer. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter le cube et 1/2 bouillon de la carcasse. Remettre le poulet dans la sauce. Laisser mijoter doucement une demi-heure en remuant de temps en temps. Au moment de servir, mettre les morceaux de poulet dans un plat. Lier la sauce avec la crème fraîche.

Domaine de la Saule

3 Chemin de la Saule

Hameau de Vaux

71 250 Jalogny

03 85 59 19 75 - 06 72 18 01 53

naetmi.potdevin@orange.fr

Membres du réseau BAF et de Gîte de France