Vaccination contre le Covid-19
Premier jour de vaccination en Saône-et-Loire

Cédric MICHELIN
-

Aujourd’hui, dix centres de vaccination ont ouvert dans le département dans les villes de Chalon-sur-Saône, Mâcon, Louhans, Le Creusot, Montceau-les-Mines, Autun, Digoin, Tournus, Givry et Paray-le-Monial. Ils accueillent les personnes âgées de plus de 75 ans et celles atteintes de pathologies à haut risque (cancer, maladie rénale chronique sévère).

Premier jour de vaccination en Saône-et-Loire

En Saône-et-Loire, dès le 18 janvier, la première journée de vaccination s’est bien déroulée. Tous les centres de vaccination sont opérationnels et ont pu accueillir sans difficulté les personnes prioritaires dans une ambiance sereine. Seules les personnes ayant pris rendez-vous au préalable sur la plateforme Doctolib ou via la plateforme d’appels ont pu se faire vacciner.
Cet engouement pour la vaccination est signe d’espoir pour sortir progressivement de cette crise sanitaire.

Une dizaine d’agents des services de l’État et du conseil départemental et des secouristes de la Croix rouge répondent aux appels pour la prise de rendez-vous. La plateforme téléphonique a connu une très forte affluence, 3.514 personnes ont pris rendez-vous dans l’un des dix centres de vaccination soit 11.190 du 14 au 18 janvier 2021.

Comment prendre rendez-vous pour les plus de 75 ans ?

Gratuite, la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans vivant à leur domicile a débuté depuis lundi 18 janvier 2021 dans des centres de vaccination. Par téléphone ou en ligne, comment prendre rendez-vous ?

Cette campagne se déroule progressivement dans des centres de vaccination. Sur place, un questionnaire très simple visant à vérifier que la vaccination peut se dérouler normalement et dans de bonnes conditions sera à remplir. Il sera possible de voir un médecin, puisqu'il y aura toujours un médecin présent sur le centre de vaccination. Il s'agit d'une injection intramusculaire, dans l'épaule le plus souvent. À l'issue de l'injection, il faut rester environ quinze minutes sur place par mesure de sécurité avant de pouvoir rentrer à son domicile. Le vaccin vous protégera contre les formes graves du Covid-19 entre trois et six semaines après la première injection.

 À noter : Les personnes isolées sont invitées à se rapprocher de leur mairie pour trouver des solutions adaptées pour les transports.

Sur Internet
Les personnes de plus de 75 ans, ou leurs proches, peuvent prendre les deux rendez-vous pour les deux injections sur Santé.fr dans le centre de leur choix.

Par téléphone
Vous pouvez prendre-rendez vous en appelant :

- le numéro vert 0800 009 110 ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 22h qui vous oriente directement vers les plateformes téléphoniques du centre de vaccination choisi ;
le centre de vaccination près de chez vous dont vous aurez trouvé les coordonnées téléphoniques sur le site Santé.fr qui propose une liste complète des centres ouverts dans chaque département.
À noter : Votre mairie, votre pharmacien, votre médecin ou encore la presse locale peuvent également vous renseigner sur les centres de vaccination ouverts près de chez vous.

Rappel : Le jour du rendez-vous, il faut se présenter avec sa carte d'identité et sa carte vitale (ou une attestation de droits).

Les modalités
La vaccination est gratuite. Les vaccins sont achetés par l'Agence nationale de santé publique qui assure leur mise à disposition à titre gratuit. En effet, un décret du 31 décembre 2020 prévoit pour tous la prise en charge intégrale des consultations pré-vaccinales et de vaccination, ainsi que des frais d'injection du vaccin. Les non assurés sociaux bénéficient d'une dispense d'avance de frais.

La vaccination n'est pas obligatoire. Elle repose sur une décision partagée entre le patient et son médecin. Ainsi, le consentement du patient doit être recueilli au préalable et tracé dans son dossier médical.

À savoir : Vous avez des questions sur la stratégie de vaccination, sur les vaccins, sur leur approvisionnement et leur surveillance ? Rendez-vous sur la Foire aux questions du ministère des Solidarités et de la santé .