Concours des Grands Vins de France à Mâcon
Une inévitable adaptation

Régis Gaillard
-

Après une année 2020 qu’il convient de très vite oublier, le Concours des Grands Vins de France de Mâcon effectuera son grand retour au mois d’avril prochain. Avec, à la clé, d’indispensables adaptations.

Une inévitable adaptation
image d'archive

C’est au mois d’avril prochain, le jeudi 22, le vendredi 23 et le samedi 24 avril, que se déroulera la soixante-sixième édition du Concours des Grands Vins de France. Une manifestation qui s’installera au Parc des expositions de Mâcon une semaine plus tard que d’habitude. Néanmoins, face à la situation actuelle dont il est impossible de savoir comment elle va évoluer, il a été nécessaire de procéder à un certain nombre d’ajustements. Ainsi, afin de répondre aux obligations sanitaires et dans le respect de la santé de chacun, le comité d’organisation a décidé d’étaler le deuxième plus grand concours de France (après Paris) sur trois jours.

Alors que, traditionnellement, le concours occupe deux salles sur une matinée en présence de quelque 2.200 dégustateurs, l’édition 2021 verra ce rendez-vous s’étaler sur trois jours avec des dégustateurs qui prendront place dans trois salles. Avec des règles très strictes en matière de circulation avec interdiction formelle de passer d’une salle à l’autre. En outre, une table sur deux a été enlevée. Chaque jury sera composé de trois personnes, installées en quinconce. Une seule et même personne servira le vin. Chaque juré disposera de son propre dossier et de son crachoir, jetable. Chaque juré – qui devra porter le masque jusqu’à sa table de dégustation – pourra, selon ses souhaits et ses disponibilités, déguster une, deux ou trois journées. Avec, toutefois, la suppression pure et simple du temps de convivialité du matin lors du traditionnel café d’accueil. Quant aux locaux et accessoires, ils seront totalement désinfectés chaque soir.

Une évolution en douceur

Il convient de retenir que la pré-inscription pour les nouveaux participants se fera directement sur le site du concours : https://www.concours-salons-vins-macon.com/producteur-preinscription. Le retour des dossiers d’inscription complets devra être effectif avant le 5 février. Par ailleurs, il n’y aura plus de limitation de quantité d’hectolitres pour les vins présentés. Cette évolution s’accompagne d’autres. Ainsi, depuis 2020, il n’y plus de limitation pour le nombre d’échantillons présentés par structure et c’est en 2019 que le concours s’est ouvert aux IGP (indication géographique protégée).

Tous ces changements et adaptations n’auront aucun impact sur la délivrance des médailles, aucune modification n’étant à attendre de ce côté. On notera toutefois que le coût financier, côté organisateurs, devrait inévitablement grimper même s’il est encore difficile de chiffrer la facture pour l’instant. Reste le plus important : que ce concours continue de rayonner et permette aux viticulteurs de se distinguer pour aider les consommateurs à faire leurs achats, avec la confiance en un macaron qui est une belle distinction.