Lycée viticole de Davayé
Nouvelle édition du Dav'In au lycée viticole de Davayé

Florence Bouville
-

Le week-end du 4 et 5 mars se tiendra la nouvelle édition du salon Dav’In sur l’Agro Bio Campus Davayé. Ce salon des vins est, comme chaque année, conçu et organisé par l’association Everywhere Everywine, regroupant l’ensemble des étudiants de BTS viticulture œnologie et commerce vins et spiritueux de seconde année. Mattéo Gaudillat, à la fois membre du pôle communication et logistique, nous a parlé de l’organisation de cet événement si attendu par les élèves.

Nouvelle édition du Dav'In au lycée viticole de Davayé
Affiche de l'événement

Le salon sera ouvert au grand public de 10 heures à 17 heures le samedi 4 mars et de 10 heures à 14 heures le dimanche 5. Le prix de l’entrée est fixé à sept euros (avec en bonus un verre sérigraphié offert). Une assiette gourmande sera proposée le midi, pour un coût de huit euros. Le 4 mars sera donc une journée chargée pour l’établissement puisqu’en parallèle, auront lieu les portes ouvertes, ce qui devrait drainer encore plus de monde.

Seulement deux mois après la rentrée scolaire de 2022, les trente élèves du BTS commençaient déjà à discuter de l’organisation du Dav’In et à définir les différents pôles (communication, décoration, sélection des vins…). Comme chaque année, l’argent récolté via les ventes de bouteilles servira à financer un voyage de fin d’études, ayant comme thème la découverte des grands vignobles européens. Cette année, destination l’Allemagne !

Pour cette nouvelle édition, la liste des sponsors s’est élargie, pour le plus grand bonheur des étudiants, qui espèrent pouvoir toucher une plus large cible et rendre le salon très attractif. Outre les parents d’élèves, sont attendus des professionnels du monde agricole mais aussi des particuliers. Pour les visiteurs, le Dav’In sera ainsi l’occasion de découvrir le travail du groupe d’étudiants et pourquoi pas d’en apprendre un peu plus sur les différentes appellations.

Mise à l’honneur des différents lycées viticoles de France

C’est un peu une tradition lors du Dav’In, rassembler des vins, alcools et spiritueux provenant des 22 lycées viticoles de France et de leur région : Bourgogne évidemment, mais aussi Alsace, Champagne, Val-de-Loire, Jura, Côtes du Rhône, Bordelais, Sud-Ouest, ou bien encore les bières de Douai et le cidre de Normandie. Chaque stand sera animé par un élève du lycée et mettra en valeur une production et une appellation. Divers produits agricoles accompagneront les bouteilles, comme du fromage de chèvre transformé sur la ferme du lycée et des mets envoyés par les autres établissements.

Un véritable apprentissage personnel

Mattéo nous a confié avoir quelques appréhensions à l’approche du jour J. C’est bien normal. Car, ce qui est certain, c’est qu’il s’est beaucoup investi dans l’organisation de cet événement. Cela lui a véritablement appris à « travailler avec une équipe de trente personnes, démarcher des sponsors, contacter les médias locaux… ». Cette expérience l’aidera forcément à mener à bien d’autres projets et événements de ce type, que ce soit dans le cadre des études ou plus tard, lors de son insertion professionnelle.

Nous souhaitons bonne chance à tous les étudiants pour la tenue du Dav’In 2023 et espérons que vous viendrez nombreux les soutenir.