Animaux de boucherie
La Fête du Bœuf à Créancey de retour le 17 avril

La Fête du bœuf fait son grand retour à Créancey après l'annulation de son édition 2020. Les organisateurs veulent recenser les futurs exposants bovins et ovins avant le 24 mars.

La Fête du Bœuf à Créancey de retour le 17 avril
Comme les autres concours de bovins de boucherie maintenus, la Fête du Boeuf à Créancey se déroulera à huis-clos, sans public et dans le respect des gestes barrières. Engagements avant de 24 mars.

L’Association pour la promotion des animaux de boucherie de haute qualité donne rendez-vous pour la fête du bœuf. L’évènement se tiendra samedi 17 avril au pôle agricole de Créancey (21). Les éleveurs bovins et ovins ont jusqu’au 24 mars pour se faire connaître. « Des courriers d’inscription ont été envoyés ces derniers jours, nous avons besoin de réponses rapides pour faciliter notre organisation, surtout dans ce contexte très particulier », souligne Jean-Louis Brazey, président de l’association. Ce dernier annonce d’ores et déjà des restrictions, comme dans l’ensemble des concours agricoles : « la période Covid n’est malheureusement pas terminée. La préfecture nous donnera les consignes en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Ce rendez-vous sera 100 % professionnel. Tout se passera aussi sur une seule journée, les animaux arriveront le matin et repartiront le soir ». 

« Drôles de conditions »

Jean-Louis Brazey dresse un tableau particulièrement difficile pour les engraisseurs : « il n’est vraiment pas facile de préparer des bêtes pour des concours dans cette période riche en incertitudes. Ce sont quand même de drôles de conditions... Engraisser un bovin représente un travail d’au moins six mois, on ne s’y prend pas du jour au lendemain. Les éleveurs qui avaient préparé des animaux l’an passé et qui n’ont pas pu sortir en concours au printemps ont été très déçus et nous les comprenons. Chacun a vendu ses bovins comme il le pouvait, sans la plus-value que nous pouvons espérer sur nos évènements. Les éleveurs ont-ils tenté le coup cette année ? Nous verrons bien ce qu’il en est, nous avons déjà communiqué sur notre organisation il y a déjà plusieurs semaines. Il faut garder espoir ». Pour tout renseignement et/ou obtenir un bulletin d’inscription, s’adresser à la chambre d’agriculture de Côte-d’Or (03.80.90.68.80).

AG