Salon International de Paris
La convivialité l’emporte sur le Covid !

Cédric MICHELIN
-

Covid oblige, le Salon International de Paris n’a pas eu lieu. Il aurait dû se tenir du 27 février au 7 mars et fermer ses portes le weekend dernier. Qu’à cela ne tienne, de fidèles éleveurs y participant habituellement ont décidé de se retrouver dans la joie et la bonne humeur pour conjurer le sort et ainsi espérer vite remontrer tout le savoir-faire de la Saône-et-Loire. 

La convivialité l’emporte sur le Covid !
Vrai faux-départ pour la capitale.

Monter à Paris, c’est toujours l’aboutissement d’un long travail pour préparer méticuleusement les plus beaux représentants de la race charolaise et les présenter aux caméras et photographes, aux Parisiens et aux acheteurs professionnels venus du monde entier. Faute de pouvoir monter cette année en raison de l’annulation pure et simple du Salon à cause du Covid, Serge Vincent a eu l’idée de simuler l’habituel départ de sa ferme en invitant les participants de la dernière édition, c’est-à-dire celle de 2020. Et son idée a tellement séduit que tout le monde ou presque à jouer le jeu. À commencer par le « fidèle » transporteur, Philippe Janvier de CLT (pour Charolais Limousin Transport) de Volesvres. Non pas à 3 heures du matin, mais un peu plus tard pour retrouver le bon goût du café et des beignets dans le respect des gestes barrières. Une trentaine de sélectionneurs* de la race étaient donc conviés au Gaec Vincent et fille - Claire Pellenard - pour une séance photos en guise de faux-départ pour la capitale. Un geste symbolique qui faisait chaud au cœur de Serge Vincent, lui qui donne chaque année de sa personne pour bien organiser ce déplacement ô combien important. « Habituellement le jour J, tous les éleveurs apportent leurs animaux chez moi pour être chargé dans un même camion (CLT). Je fais bien attention à ce qu’ils soient propres, qu’ils soient bien disposés selon un ordre précis… et qu’ils aient bien leurs documents sanitaires en règle sinon aucun d’eux ne pourraient entrer au Salon », explique Serge Vincent. S’ensuit le cortège de voitures suivant le camion jusqu’à Paris. Le groupement Féder prenant une partie du transport à sa charge. Mais plus important encore, tous donnent leur confiance à Serge pour organiser ce périple jusqu’à la capitale. Vivement l’an prochain pour le vrai départ.
 
*Noms des éleveurs sélectionnés en 2020
Élevage Pierre-Yves Vannier, Didier Métrop, EARL Yannick Labaune, Fréderic Morin, Gaec Vincent P. et F., EARL Fabien Gaudet, SCEA Hugues Pichard, EARL Claude Ducerf, Élevage Guillaume Mateuil, Gaec Élevage Terreau, Gaec du Grand Monétois, Gaec de Luneau, Gaec Mathieu.