Salon des vins de France en Mâconnais
Retraits réussis des commandes web

Le samedi 13 mars à Charnay-lès-Mâcon, l’association gérant le Salon des vins de France en Mâconnais avait organisé un point de retrait des commandes web avec une soixantaine de vignerons sur le parking de l’Espace de la salle de la Verchère. Le point d’orgue d’un collectif qui a réinventé son salon en amont.

Retraits réussis des commandes web

En 2019, plus de 4.200 visiteurs avait pu découvrir le savoir-faire de 60 viticulteurs venus de tous les terroirs de France et représentant plusieurs centaines de vins d’appellations différentes sur plus de 1.500 m2 d’exposition. En 2020, pour sa 19e édition organisée juste avant le confinement - les 6, 7 et 8 mars -, il regroupait plus de 70 viticulteurs. Alors pour ne pas perdre sa belle dynamique et au vu du contexte sanitaire et de l’impossibilité de tenir salon, l’association Charnay Évènements a décidé de le « réinventer afin de soutenir la filière viticole si durement impactée ». « Pour nos amis vignerons, les salons sont essentiels au point de vue économique et les annulations constituent pour eux un manque à gagner important dans un contexte de ralentissement de l’activité. Pour les fidèles visiteurs, le salon est l’opportunité de constituer une cave variée et de grande qualité », rappelle le président de l’association, Patrick Buhot.

Un point de retrait de commandes

La solution imaginée par l’association est simple : une prise de commande en direct chez les viticulteurs référencés sur le site www.salondesvins-charnay.fr pour un point de livraison ce 13 mars, de 10 h à 17 h non-stop sur le parking de la Verchère à Charnay-lès-Mâcon. Pour garantir la sécurité de tous, aucune dégustation, ni achat sur place n’était évidemment possible. Cette manifestation a été intégralement prise en charge par l’association soit plus de 8.000 courriers. Les vignerons présents pouvaient ainsi garder le contact avec leurs clients. Certains domaines ne pouvant être présents, les bénévoles de l’association ont également assuré la distribution des commandes de vins, livrées groupées en amont.