Flavescence dorée
Expérimentations autorisées par la Préfecture régionale du côté des pouilly et saint-véran !

Cédric Michelin
-

Le 19 avril, la Préfecture Bourgogne Franche-Comté a fait paraître sur son site web, les projets d’arrêté organisant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et son vecteur en 2023 dans les départements de la Côte-d’Or, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de l’Yonne et de la Saône-et-Loire, maladie de quarantaine en forte expansion en Bourgogne et surtout dans le Nord Beaujolais.

Expérimentations autorisées par la Préfecture régionale du côté des pouilly et saint-véran !

Dans la note de présentation à la consultation du public (du 18 avril au 9 mai) du projet d’arrêté préfectoral régional de lutte contre la flavescence dorée de la vigne et de son vecteur dans les vignobles de Bourgogne - Franche-Comté pour l’année 2023, on retrouve donc les zones délimitées et l’organisation de la lutte contre le vecteur dans ces dernières. Depuis 2018, la recrudescence de la maladie faisait craindre une situation sanitaire se dégradant. Une explosion de la maladie dans le sud du département (secteur Romanèche-Thorins – Chapelle-de-Guinchay, Saint-Amour, Chaintré) est advenue et trois parcelles contaminées à plus de 20 % ont notamment été arrachées en totalité. La note préfectorale observe ici « une convergence entre les communes contaminées du sud avec celles de la zone historique du Nord-Mâconnais » de 2012.

Si depuis la stratégie de base qui repose sur trois applications insecticides annuelles a déjà été aménagée (0 à 3 traitements) par le passé, après évaluation du risque sanitaire par le service régional de l’alimentation, les échanges entre le Sral et les organisations professionnelles (CAVB, BIVB, Biobourgogne, Chambres, Fredon, IFV…) ont donc conduit « à renforcer, pour 2023, la lutte insecticide, pour assurer une meilleure protection des vignes pendant la période de présence de larves potentiellement contaminatrices ». Quatre modalités sont définies dont une nouvelle « à titre expérimental, aucun traitement insecticide n’est obligatoire, mais des mesures renforcées de surveillance (prospection précoce en juillet, en plus de celle de fin d’été) et de prophylaxie sont mises en œuvre, sur les communes de Fuissé, Vergisson, Mâcon-Loché ». L’arrêté joint le courrier de l'ODG pouilly-fuissé qui en avait fait la demande à la CAVB, tout comme l’ODG pouilly-loché-vinzelles.

Du côté de l'ODG saint-véran, un bilan positif est faite de l'expérimentation de prospecter individuellement. Dérogation reconduite ici, même si cela n'est pas en lien avec la demande des pouilly.

Seule bonne nouvelle, la situation du Nord-Mâconnais évolue « favorablement » depuis 2 ans ; idem sur les communes de Rully, Chenôves, Boyer, Jugy, La Chapelle-sous-Brancion, Fleurville et Pierreclos où aucun cep contaminé n’a été détecté en 2022.