Zoom sur la CSEA Les Terres de Bresse
La poule coq’ette bien dans ses bottes

Côme de Navacelle
-

Suite de notre série d’articles présentant les agriculteurs des Terres de Bresse, un territoire dynamique où la force du collectif est une évidence.

La poule coq’ette bien dans ses bottes

À la poule coq’ette, à Baudrières, Sandrine et Sébastien vous accueillent avec un large sourire dans leur magasin de producteurs. Installés en atelier de poules pondeuses élevées en Agriculture Biologique et avec 40 chèvres, ils vous y proposent non seulement leurs produits (fromages de chèvres frais, demi-secs ou secs et œufs) mais aussi les produits de leurs voisins : du vin, du miel, des terrines, des biscuits à la farine de gaudes, spécialité bressane, bref, tout ce qu’il faut pour profiter d’un moment gourmet !

Ancien employé dans une société de transport, Sébastien décide de sauter le pas en 2019 et fait alors construire un bâtiment pouvant abriter 9.000 poules en AB. Les œufs produits sont vendus à un grossiste, tandis qu’un atelier de 150 poules pondeuses fermières est créé parallèlement pour approvisionner le magasin. En 2022, à la suite du Covid, ils décident d’augmenter le nombre de chèvres qu’ils possèdent, passant d’une quinzaine de chèvres à 40, de plusieurs races, pour « allier la quantité et la qualité du lait pour la production de nos fromages. C’est d’ailleurs ma femme qui s’occupe de la confection des fromages, elle a une ‘patte’ que je n’ai pas ! », s’amuse-t-il. 

Sébastien voit plusieurs intérêts au syndicalisme : « D’abord, il nous permet de lutter ensemble et de tenir tête quand on nous impose de plus en plus de normes et d’obligations. Il suffit de voir la mobilisation de ces derniers mois pour s’en rendre compte. Ensuite, c’est une organisation (la FDSEA), un lieu de rencontres qui permet d’échanger sur nos manières de travailler. Je n’ai d’ailleurs rencontré aucune réticence quant à nos pratiques en Agriculture Biologique, contrairement à certaines idées reçues sur la fédé. Et puis il y a aussi les avantages économiques : On réfléchit par exemple au contrat électricité que propose Lucia pour les adhérents ».

Sandrine souligne dans un sourire que « la personnalité du président [de la CSEA Terres de Bresse, Cédric Tissot] a aussi beaucoup joué : mon mari et lui sont conscrits et il sait se montrer très persuasif ! ». Produits locaux, respect du bien-être animal, céréales auto-consommées, la poule coq’ette est la preuve qu’une agriculture de qualité est vivable et durable. Et quoi de mieux pour conclure cette rencontre que ces propos de Sandrine : « C’est important d’être ensemble et de ne pas rester seul dans son coin ».