Assemblée générale des JA BFC
Un engagement marquant et un nouveau président

Chloé Monget
-

Le 12 avril avait lieu l’assemblée générale des JA BFC, au stade du Pré Fleuri à Nevers. Celle-ci avait un goût particulier puisqu’elle était élective, et donc synonyme de changements.

 

 

 

 

Un engagement marquant et un nouveau président
Florent Point, à droite, lors de la présentation du nouveau bureau des JA BFC, avec Thomas Lemée, au centre (chemise blanche).

Les JA BFC organisaient leur assemblée générale élective au stade du Pré Fleuri à Nevers, le 12 avril. Cette réunion avait une dimension spéciale puisqu’elle signifiait des changements au niveau du bureau. Mais avant la présentation des noms, le rapport d’activité des JA BFC fut dépeint en vidéo avec une cinématique rappelant le site d’accueil : le rugby avec un « bilan de saison ». C’est donc avec des passes que se sont enchaînés les 9 axes ayant ciblé les actions des JA durant l’année écoulée. Pour rappel, ils sont : 1. la Loi d’orientation agricole, 2. les dossiers syndicaux, 3. l’environnement, 4. la communication, 5. l’installation, 6. l’événementiel, 7. la formation, 8. la promotion des métiers et 9. la valorisation du réseau.

Un nouveau bureau

À l’issue de cette projection, le nouveau bureau a été dévoilé. Ainsi, il se compose de : Philippe Cornu (Jura), secrétaire général ; Simon Gauche (Nièvre), secrétaire général adjoint ; Clément Blandin (Nièvre), trésorier ; Thibaut Renaud (Saône-et-Loire), 1er vice-président ; Guilain Denoyers (Yonne), vice-président Ceser ; Émilien Claudepierre (Doubs) et Justine Grangeot (Haute-Saône) vice-présidents installation ; Julien Caillard (Yonne), membre ; National : Pol Devillers (Doubs), Vincent Ferry (Côte d'Or), Loïc Scalabrino (Doubs).
Et, qui dit nouveau bureau, dit souvent modification de présidence… pour cette dernière, Florent Point tire sa révérence pour laisser la place à un autre nivernais à la tête du groupe : Thomas Lemée. Entremêlée de joie et de grande émotion, la passation s’est faite en bonne entente, avec une espérance commune des présidents sortant et entrant : « continuer de se battre pour la cause des jeunes et notamment pérenniser l’avenir de nos métiers par la simplification et l’aide à l’installation ».

Pluie d’hommages

Pour saluer les 10 ans donnés par Florent Point aux JA BFC, les discours se sont succédé. Christian Decerle, président de la Chambre d’agriculture régionale, a salué, dans un franc-parler, un « homme solide et stable qui n’est pas très causeux mais qui ne branle pas les manches. C’est une assemblée générale touchante, et je suis reconnaissant de l’engagement qui a été le tien, mais pas seulement. En effet, tu as aussi montré le prix à payer pour s’engager. Et, ce dernier ne se fait pas sans la solidarité de ceux qui restent, ceux qui ont accepté de nous accorder de ton temps : ta famille et tes proches » avant de s’adresser au président des JA BFC entrant : « Thomas, on reconnaît le bon maçon, car il est au bas du mur avec sa truelle… ». Emmanuel Bernard, président de la FDSEA 58, de son côté se remémore Florent plus jeune : « tu es venu chercher des cochons à la maison… Et c’est ça ! On commence par là, on commence par des liens puis après les JA, on fait ses premières armes avec eux. On a un idéal, on a de l’ambition et on est durs avec les élus car nous sommes animés par une passion. Et cette dernière, Florent, tu l’as très bien portée. Et, pour la FDSEA 58, nous t’attendons, nous t’attendrons. Mais, je comprends que tu aies envie de retourner travailler chez toi, de partager cela avec ta famille, car c’est important de conserver un équilibre. De plus, bienvenue à Thomas, on se connaît un peu, et c’est ce lien que nous avons entre nous que nous devons avoir avec la Région… Merci à tous les deux pour votre engagement. On va continuer à travailler ensemble pour avancer collectivement ». Stéphane Aurousseau, membre du bureau de la FNSEA, a également souligné pour Florent : « une belle représentation, par ton engagement, de la Nièvre en Région ». Tous les présidents JA des départements (ou leurs représentants) se sont associés à ces hommages, chacun avec leurs mots et leurs émotions. Le préfet de la Nièvre a également honoré les échanges en Région, et au niveau départemental, ayant eu lieu avec le groupe et ses représentants.
Enfin, Thomas Lemée, stipule : « Tu as mis ta vie entre parenthèses pour les JA, donc merci à toi et aussi à ta compagne. Tu imposes le respect par ton engagement et tout ce que tu as fait pour nous ». Avec une grande émotion, Florent Point laissa sur la table le micro pour s’exprimer en toute simplicité : « les JA m’ont fait grandir, je ne suis plus celui d’il y a dix ans. Les JA, sont une des meilleures écoles de formation que je connaisse. Vous m’avez fait confiance, donc merci à vous tous. Continuez vos actions, continuez à défendre votre avenir ». Pour mémoire, une table ronde fut aussi organisée durant l’événement avec pour thème : « À l’aube du nouveau dispositif d’accompagnement, comment collectivement favoriser des installations viables, vivables et durables ? ». La DJA et les fonds Feader ont également été discutés très vivement (des échanges à retrouver dans un prochain numéro). L’assemblée générale s’est clôturée par un verre de l’amitié.