FRUITS ET LÉGUMES FRAIS
La forte confiance des consommateurs se confirme

Année après année, la forte confiance que les Français ont envers les fruits et légumes frais se confirme. 

La forte confiance des consommateurs se confirme
L’importance de la saisonnalité est telle que 3 Français sur 5 affirment avoir déjà renoncé à un achat parce que le produit désiré n’était pas de saison.

Selon le 8e Baromètre de l’Institut CSA sur l’image des fruits et légumes qu’il réalise chaque année depuis 2014 pour FranceAgriMer et Interfel, les Français ont globalement confiance dans les produits frais avec une opinion positive à 96 % devant les produits surgelés (89 %), les conserves (87 %) et les plats cuisinés (58 %). Le taux de confiance et plus qu’excellent pour les légumes (93 %) et pour les fruits (91 %). La part de Français déclarant avoir autant confiance qu’avant envers les fruits et légumes frais augmente. Cette année, ce score atteint son niveau le plus élevé jamais enregistré : 77 %, soit + 6 points en un an, alors même que ce score avait déjà progressé de 6 points entre 2019 et 2020. Cette stabilité à un très haut niveau de la confiance se traduit par une permanence des principaux critères d’achat.

La saisonnalité, premier critère d’achat

Ainsi, le fait que les produits soient de saison reste le premier critère de choix déclaré lors de l’achat des fruits et légumes frais à égalité avec l’origine des produits. « Les consommateurs sensibles à la saisonnalité expliquent choisir des produits de saison principalement pour le goût, qui serait jugé meilleur. Cette raison devance même le soutien aux producteurs locaux et le respect de l’environnement », explique le CSA. L’importance de la saisonnalité est telle que 3 Français sur 5 affirment avoir déjà renoncé à un achat parce que le produit désiré n’était pas de saison. Autre bonne nouvelle portée par ce baromètre est que le sujet des pesticides ne vient plus polluer l’image des fruits et légumes frais. La présence à l’esprit des traitements chimiques est en diminution constante depuis 2019. Ainsi, seuls 7 % des Français les citent spontanément comme sujet d’actualité en 2021 contre 14 % en 2020 et 24 % en 2019. « De ce fait, et après avoir fortement baissé ces deux dernières années, l’inquiétude des Français à ce sujet se maintient au niveau le plus bas jamais enregistré : 27 % des répondants citent spontanément les traitements chimiques comme raison de non-confiance envers les fruits et légumes frais », ajoute l’institut.