Journées du patrimoine de pays et des moulins
Le passé a un avenir

Françoise Thomas
-

Puisque l’on ne protège et préserve correctement que ce que l’on connait et aime, les Journées de patrimoine de pays et des moulins (JPPM) sont essentielles pour nous aider à apporter un autre regard et avoir un autre intérêt à tous ces bâtiments et vestiges du passé qui constituent notre environnement quotidien.

Le passé a un avenir

Depuis 20 ans, les journées du patrimoine de pays participent à la préservation de cet héritage. La fédération française des associations de sauvegarde des moulins s’est pour sa part associée à la manifestation dès 2006.

Chaque territoire, chaque propriétaire est invité à inscrire son site ou son paysage remarquables pour l’ouvrir au public plus spécifiquement encore lors de ces journées. Cette année, elles se déroulent les 26 et 27 juin et le thème retenu pour cette 23e édition a été "L’arbre Vie & usages". Un événement par ailleurs parrainé cette année par un fervent défenseur de ces sites à connaître, en l’occurrence Jean-Pierre Pernaut…

En temps ordinaires, 120.000 visiteurs se précipitent dans les 1.200 animations gratuites proposées partout en France, entre visites, randonnées, circuits découvertes, démonstrations, conférences, animations jeunes publics.

Cette année, en Saône-et-Loire, des circuits découvertes sont proposés à Château, Cruzille, Martailly-lès-Brancion, etc.
Des arbres et des savoir-faire sont à admirer à Cuisery, Crêches-sur-Saône, Cuiseaux, Louhans, Pierre-de-Bresse, etc.
Des visites sont organisées à Ménetreuil, Marcigny, Romanèche-Thorins, Ratte, Sagy, etc.
Des expositions sont mises en place à Oyé, Montpont-en-Bresse, etc.

En tout, des dizaines d’événements prévus dont le détail est à retrouver sur www.patrimoinedepays-moulins.org/