Vin’t’age Basket Challenge à Prissé
Entre-deux amical entre d’anciens basketteurs pro et les vins du Mâconnais

Frédéric RENAUD
-

« Le monde du vin et du basket partagent des valeurs communes, comme la convivialité et le respect », explique Philippe Morin, le créateur du Vin’t’age basketball Challenge. Après une édition 2020 annulée en raison du Covid, l’événement se réinvite à Prissé les 1er, 2 et 3 juillet. La cave des Terres Secrètes et le club de basket s’associent pour organiser cette rencontre des terroirs viticoles et de huit équipes formées d’anciens grands noms du basket.

Entre-deux amical entre d’anciens basketteurs pro et les vins du Mâconnais
L’Étoile sportive de Prissé-Mâcon accueille début juillet la troisième édition du Vin’t’age Basketball Challenge, un événement qui mêle la pratique du ballon orange et la convivialité autour du vin.

L’Étoile Sportive Prissé Mâcon (ESPM) organise le Vin’t’age Basketball Challenge, un événement alliant le sport et le vin. C’est tout naturellement que Philippe Morin et Jean-Paul Rebatet, à l’initiative de ce tournoi unique en son genre, ont choisi Prissé, terre de basket et de bons crus, pour accueillir en 2022 la troisième édition.

« Le Vin’t’age Basketball Challenge, c’est d’abord l’envie d’associer deux mondes partageant des valeurs communes de convivialité et de respect, mais également de rassembler les anciennes et nouvelles générations de joueurs représentant fièrement leur région viticole », confient les deux hommes. « Le tournoi se veut à la fois intergénérationnel et international : cette année pas moins de huit délégations, dont une équipe venue d’Espagne, Valence, menée par Antoine Rigaudeau, légende du basket français, s’affronteront dans une ambiance rétro des plus chaleureuses ».

Mâcon vieilles vignes, Crozes-Hermitage, Provence, Languedoc, Valencia, Beaujolais, Pau-Orthez, et la nouvelle venue Jura, chaque délégation sera composée de 14 joueurs. Soit sept jeunes joueurs de moins de 36 ans en activité et sept anciens joueurs de haut niveau « vétérans » issus de la région représentée, accompagnés de leurs arbitre et coach. L’événement aura lieu à la Salle des Sports de Prissé, du 1er au 3 juillet 2022, avec des partenariats comme les Vignerons des Terres Secrètes et le Lycée AgroBio Campus de Davayé. L’équipe locale des "Mâcon Vieilles Vignes" remet d’ores et déjà en jeu le trophée du tournoi gagné en 2021.

Le Vin’t’age Basketball Challenge, c’est un nom original qui s’explique facilement, puisque l’événement associera à la fois le basketball et le vin. « J’ai travaillé en 2018 chez un viticulteur qui était également président d’un club de basket et qui m’a demandé si je pouvais créer un événement », décrivait Philippe Morin lors du lancement de l’événement à Tain-l’Hermitage (Drôme) en 2019. Responsable sponsoring basket chez Nike pendant 20 ans, il décide d’associer ces deux mondes, qui paraissent a priori éloignés mais qui « partagent des valeurs communes, comme la convivialité et le respect ».

Jouissant d’un réseau conséquent, Philippe Morin a repris contact avec ses anciens collègues, des joueurs, arbitres (comme Gilles Bretagne) et coachs comme Jean-Paul Rebatet. Après Tain-l’Hermitage en 2019, l’édition 2020 devait se jouer à Prissé, dans le terroir où se développent à la fois des grands crus, comme le Saint-Véran, et une formidable équipe de basket dans un village. Le parrainage d’Antoine Rigaudeau (voir ci-contre) était même assuré avant que la crise sanitaire n’annule tout.

L’édition 2022 du Vin’t’age Basketball propose des matches de basket, bien sûr, et des animations basket pour les petits et les grands. « Avec des dégustations et visites œnotouristiques afin de faire découvrir aux délégations la richesse de notre terroir mâconnais », explique Jean-Paul Rebatet. « Des moments de convivialité seront lancés, comme une soirée "Auberge espagnole" où chaque délégation pourra faire déguster aux autres ses vins et spécialités régionales ». Par ailleurs, une table ronde en partenariat avec des associations abordera le thème du handicap dans le sport.

Avec le parrainage d’Antoine Rigaudeau
Antoine Rigaudeau et Michel Barraud, président des Vignerons des Terres secrètes, présentaient en 2020 le maillot du Vin’t’age Basketball Challenge.
Un sportif emblématique

Avec le parrainage d’Antoine Rigaudeau

L’édition 2022 va en principe accueillir Antoine Rigaudeau au sein de l’équipe de Valencia. Le parquet de la halle des sports sera donc foulée par celui qui était considéré comme le meilleur joueur français avant Tony Parker.

Désormais âgé de 51 ans, Antoine Rigaudeau a vécu le summum de sa carrière entre 1990 et 2002. Il a porté le maillot de l’équipe nationale à 127 reprises, avec un titre de vice-champion olympique pour les jeux de Sydney en 2000. Avec l’équipe de France, il se classe aussi deux fois quatrième pour les championnats d’Europe 1991 et 1999. En club, il remporte l’Euroligue en 1998, puis en 2001 avec son club du Virtus Bologne.

Il débute au basket-ball au sein du Cholet Basket. Très précoce, il joue son premier match de Nationale 1 à 16 ans et demi. Avec son club formateur, il remporte à quatre reprises le titre de meilleur joueur français.

Afin d’évoluer et de se faire un palmarès, il quitte Cholet en 1995 pour l’Élan Béarnais Pau-Orthez. La première saison est marquée par plusieurs grands moments, dont la participation à la "French Team". C’est le nom donné à l’équipe en raison de certains exploits sur les parquets européens malgré l’absence de ses Américains, blessés. Pau-Orthez échoue lors du match décisif face au CSKA Moscou en quart de finale. Sur la scène française, Pau remporte le titre de Champion de France face à l’ASVEL.

En 1997, le joueur part en Italie, au Kinder Bologne, qui possède un effectif impressionnant avec la plupart des meilleurs joueurs du moment. Cette année-là, l’équipe remporte l’Euroligue de basket-ball ainsi que le championnat d’Italie. Antoine Rigaudeau reste en Italie jusqu’en 2003, moment où il tente sa chance en NBA, aux Mavericks de Dallas. Il passe ensuite au Pamesa Valence où il termine sa carrière de joueur.

Pressenti pour le rôle de manager général de l’équipe de France pour le championnat du monde 2006, Antoine Rigaudeau s’investit finalement auprès du Paris Levallois Basket (Pro A), comme actionnaire et directeur sportif pendant deux ans.