Loisirs
« Mettre en pleine lumière ceux qui œuvrent nuit et jour à notre sécurité »

Frédéric RENAUD
-

C’est un cadre vert, habituellement dévolu aux arts équestres, qui accueille les 1er et 2 juillet la Journée départementale des Armées. Le centre équestre de Chaintré prête ses carrières aux démonstrations des unités militaires qui seront présentées au grand public. « Avec la volonté de faire découvrir ces univers et de remercier ces femmes et ces hommes pour qui la mission principale est de servir leur pays », décrivent les organisateurs.

« Mettre en pleine lumière ceux qui œuvrent nuit et jour à notre sécurité »
Le colonel Cottin, le président du Département André Accary, le conseiller général Jean-François Cognard, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et l'adjoint Jean Payebien, la directrice du centre de Chaintré Isdabelle Breul ont présenté la journée départementale des Armées, les 1er et 2 juillet.

La troisième édition des Journées départementales des Armées aura lieu au pôle équestre de Mâcon Chaintré. Depuis 2018, le Département de Saône-et-Loire et la Délégation militaire départementale organisent ces journées dans le but de renforcer les liens entre l’Armée et la nation. « Du fait du retour de la guerre en Europe, chacun doit prendre conscience de la nécessité pour la France de posséder une armée qualifiée et moderne », défend André Accary, le président du Département.

Les 1er et 2 juillet s’annoncent intenses, avec un programme fourni d’animations pour petits et grands. « L’objectif, c’est de rendre visible ce qui ne l’est pas forcément en Saône-et-Loire. Cette Journée des armées est destinée à mettre en pleine lumière ceux qui œuvrent nuit et jour à notre sécurité, sans tambour ni trompette », indique le colonel Ronan Cottin. « La France subit toujours une menace intérieure et une unité Sentinelle sera présente d’ailleurs ce jour-là, pour assurer la sécurité de tous ».

Les menaces extérieures subsistent aussi. « La menace est asymétrique, avec notre armée conventionnelle qui lutte contre des formes révolutionnaires ou de terrorisme, sur fond de fondamentalisme. Nous avons aussi une menace directe et conventionnelle, qui pourrait s’ancrer dans un combat de haute intensité. D’où le besoin de présenter les unités et les matériels significatifs, dans le cadre de ce combat de haute intensité », poursuit le colonel Cottin.

Deux jours d’animation

Le 1er juillet, un spectacle gratuit sera donné à Chaintré, à 21 heures. Il rassemblera un quadrille de la Garde républicaine, haute équitation ; l’intégralité de la musique de la Légion étrangère, à savoir 65 musiciens ; et aussi un élément de Saône-et-Loire, la maîtrise Saint-Charles de Chalon-sur-Saône, avec 65 jeunes ados en tenue pour du chant choral. Après des tableaux successifs, les trois formations se réuniront pour un bouquet final.

La journée démarre le 2 juillet, à 10 heures, avec une entrée gratuite, jusqu’à 18 heures, toujours au pôle équestre. Une animation particulière se déroule toutes les demi-heures. Les trois armées, de terre, de l’air et d’espace ainsi que la Marine tiendront des stands et proposeront des démonstrations.

Le programme

10 h 30 et 14 h 30 : démonstrations cynotechniques ;
11 h et 15 h 30 : quadrille de la Garde républicaine ;
10 h 50 : patrouille de Mirages 2000 ;
11 h 30 : poser de l’hélicoptère Panther de la Marine nationale ;
12 h 30 et 15 heures : aubades de la Légion étrangère ;
14 h : largage de parachutistes opérationnels ;
16 h 30 : décollage de l’hélicoptère Panther ;
17 h : tirage de la tombola de l’armée de l’air.

Les animations
- Escape game (pour les + de 15 ans)
- Parcours du combattant (à partir de 6 ans)
- Tombola (pour tous)


Informations sur les carrières
- La Légion étrangère
- Les trois armées : Terre, Air et Mer
- La Gendarmerie…

Les moyens matériels
- Char Leclerc
- Griffon (véhicule de combat blindé)
- Canon Caesar
- Hélicoptère Panther
- Carapace (citerne blindée)
- PPLD (camion de dépannage 37 t)
- VDM (véhicule détecteur de mines)