De nouveaux sinistrés suite à une « tornade » avec grêle

Cédric Michelin
-

Lors de la soirée du 11 juillet, des orages ont traversé le département faisant des dégâts, notamment sur plusieurs communes viticoles (lire notre dernière édition). Samedi 15 juillet, de nouveau, le ciel s’est déchaîné. 

De nouveaux sinistrés suite à une « tornade » avec grêle
Le préfet (à gauche) écoutait attentivement, ce qui n'est plus pour lui une fatalité, ou un caprice de la météo, mais bien un signe des aléas grandissant dû au changement climatique.

Lors de la soirée du 11 juillet, des orages ont traversé le département faisant des dégâts, notamment sur plusieurs communes viticoles (lire notre dernière édition). Samedi 15 juillet, de nouveau, le ciel s’est déchaîné. Mais, cette fois-ci, la grêle était accompagnée par endroits de fortes rafales de vents (jusqu’à 120 km/h) et même des « tornades » avec des vents changeant de sens. Lors des discours d’introduction des dix ans du Vinipole, devant le préfet et les élus, la présidente du Vinipole, Céline Poulin a tenu à avoir une pensée pour « tous les sinistrés des tempêtes de grêle de ces dernières semaines : viticoles, maraîchers, céréaliers et particuliers ».

La veille, lundi 17 juillet, les techniciens des services de la chambre d’Agriculture ont recueilli de premières informations sur les derniers dégâts du weekend notamment. Benjamin Alban projetait une carte des observations. Des dégâts plus importants encore sont à signaler. Le secteur des pouilly-fuissé et saint-véran a été « impacté » sur plusieurs centaines d’hectares à première vue, même s’il est encore trop tôt pour estimer précisément les pertes. Si le secteur Beaujolais de Saône-et-Loire semble avoir été « plutôt épargné », le cœur de la « tempête » a été du côté de Saint-Martin-Belle-Roche, avec notamment les maraîchers Vermeil qui ont été au cœur du « cyclone », avant que l’épisode orageux poursuive son chemin de l’autre côté de la Saône, du côté de Pont-de-Vaux notamment, avec de nombreuses cultures et arbres touchés et couchés. Le vent a également fait des dégâts jusqu’en Bresse notamment à Romenay et jusqu’à Savigny-en-Revermont.

Pour revenir sur les vignobles, la vallée de la Grosne, Lugny, Ozenay, de nouveaux dégâts sont constatés, tout comme en Côte Chalonnaise, où à nouveau Bouzeron, Rully et Mercurey pourraient avoir perdu jusqu’à 50 % par endroits, selon de premiers comptages. Le sud Chalonnais a aussi été touché. Le préfet de Saône-et-Loire, Yves Séguy qui s’était rendu dès lundi sur place, refaisait une visite mardi et une autre officielle, ce jeudi après-midi, après notre bouclage. FDSEA et JA collectaient un maximum d'informations en vue de cette visite. Plus d’informations à venir.