Fédération des caisses locales de Groupama Saône-et-Loire
Des trophées pour les pros, rien que pour les pros !

Cédric Michelin
-

Le 7 juillet, dans les locaux de Groupama Mâcon, l’assureur mutualiste remettait ses Trophées pro dans diverses catégories : bâtiment, automobile, artisanat, commerce, métier de bouche… avec même, un véritable coup de cœur. Une démarche pour mettre en avant ces professionnels qui font la richesse de nos territoires.

Des trophées pour les pros, rien que pour les pros !

Peu importe qu’ils soient adhérents ou non sociétaires de l’assureur. Pour ses cinquièmes Trophées pro, la philosophie reste la même, « mettre en lumière et soutenir les entreprises de nos territoires », redisait Laurent Gaillard, président de la caisse locale du Mâconnais, représentant ce 7 juillet, le président de la Fédération des caisses locales de Saône-et-Loire. Évidemment, les sociétaires étaient invités à participer. Les 39 agences maillant la Saône-et-Loire ont déjà fait remonter leur champion et coup de cœur parmi les entreprises comptant jusqu’à onze salariés.

Il s’agissait ce 7 juillet de connaître les gagnants. Les élus Groupama et les collaborateurs ont tout épluché : de la création à l’installation, de l’innovation au développement du business plan, de la technique à la communication… tout a été noté. Finalement, une façon ludique de concourir, là où le reste de l’année, Groupama « accompagne » tout au long de la vie des entreprises, les professionnels. Avec toujours cette attention particulière mise sur la prévention des risques, normale pour l’assureur. « Nous proposons des diagnostics pour suggérer des améliorations, que ce soit sur la protection des biens ou des personnes », en particulier les dirigeants et chefs d’entreprise, qui sont la clé des petites entreprises, ne mésestime jamais Cécile Boivin, la responsable commerciale pour la Saône-et-Loire.

L’entrepreneur, Benoit Janny, de l’entreprise éponyme à Péronne, spécialiste de la conservation sous atmosphère contrôlé, le sait bien. Lui qui anime le groupe de travail des Pros à la fédération de Groupama, admet aussi qu’il est « gratifiant » de se voir récompenser par un trophée remis par des membres extérieurs de sa profession. En plus de donner du sens et redonner du cœur à l’ouvrage, les entreprises lauréates sont ainsi mieux « reconnues par les autres entreprises locales », voir au-delà. Cerise (de Groupama) sur le gâteau, en plus de ce Trophée, Groupama félicite les gagnants avec des bilans individuels de sécurité au travail, des dotations pour du matériel de prévention (chèque de 500 €) ou encore des places pour des spectacles ou matchs de l’Élan Chalon Basket qui retrouve l’élite la saison à venir.

Anna Lopez donnait un exemple de bilan à « 360° » possible : risque chimique, musculo-squelettique… « souvent, c’est organisationnel », redisait-elle pour motiver chacun à faire ce bilan indispensable.

L’économie du dernier kilomètre

Premiers récompensés, dans la catégorie automobile, Relais Pneu à Louhans. Anaïs Bernard et Anthony Forêt ont repris en 2020 l’entreprise créée en 1988 qui s’est développée dans les dépannages des particuliers, agricoles et de poids lourds. Une douzaine de salariés œuvre 7 J/7 et 24h/24 en Saône-et-Loire et sur quelques départements voisins. Ils aiment notamment monter à Cournon pour le Sommet de l’Élevage avec des clients fidèles. Le prix leur était remis par Valérie Faton de la Chambre des métiers et de l’artisanat en Bourgogne. « Vos valeurs sont les nôtres », les encourageait-elle à l’image des « 40.000 entreprises de l’artisanat qui constituent toujours la première entreprise de France et la dynamique des territoires de proximité, l’économie du dernier kilomètre ».

Second lauréat, l’entreprise Bouillot-Langillier à Saint-Bonnet-de-Joux que Jean-Marie Langillier a repris en 2021. Cette entreprise de ferronnerie d’art rénove et créé des pièces pour les monuments les plus prestigieux de France, mais il officie aussi en local, comme actuellement au Château de Pierreclos, se montrait-il humble, alors que les photos de ces réalisations exceptionnelles trahissaient son talent et celui de ses cinq salariés. Pour la Capeb, Denis Guigue, artisan menuisier de métier, le félicitait et lui rappelait que son syndicat est là pour lui apporter plus que des services juridiques, des formations ou des conseils comme sur les économies d’énergie.

Partager du bonheur, plus que des râleurs

Le lauréat suivant avait déjà gagné le cœur des convives puisque réalisant le buffet aux odeurs envoûtantes. Pour le Trophée dans la catégorie Métier de bouche, ils sont en réalité deux : Céline et Philippe Queneau de l’Épicurien des vignes à Saint-Désert, un traiteur qui officie également comme organisateur de réceptions clé en main, « jusqu’à la pyrotechnie », puisque Philippe est également maître artificier. Mais le feu d’artifice naît d’abord dans la bouche et pour les papilles des convives grâce à une « rigueur » de tous les instants, redisait Céline, plus heureuse maintenant de partager le bonheur des mariages que de se sentir perpétuellement jugée lorsqu’elle tenait les années 1920 à Buxy.

Le coup de cœur du jury revenait ensuite à Laurent Malatier, tailleur de pierres installé à Laives depuis 2006. Capables de « recréer » n’importe quel monument (lavoir, puits, croix d’église…), lui et son équipe font beaucoup de rénovations du patrimoine français, à commencer dans leur commune.

Mélanger les corps de métier

Dernier prix remis, mais pas des moindres, celui du coup de cœur de l’année, remis par la BGE. Les deux amis Thomas Tardy et Guillaume Planus se sont réorientés pour fonder une brasserie à Charnay-lès-Mâcon, affichant des valeurs fortes : approvisionnement local en Bio, recyclage de l’eau et des déchets, empreinte carbone faible avec des livraisons à vélos cargo électrique… « et surtout, beaucoup de convivialité et de découvertes » pour ses amoureux des houblons originaux.

Désormais connus, tous ces dossiers vont monter au niveau régional de la caisse Rhône-Alpes Auvergne de Groupama. Dans quelques semaines, seront connus les vainqueurs parmi ces plus de 200 dossiers. Mais Benoit Janny donnait déjà rendez-vous à toutes et tous le 12 octobre pour une soirée encore dédiée aux professionnels, « pour apprendre à se connaître entre divers corps de métiers », avec une soirée à thème au Domaine des trois lacs à Chérizet. Encore un bon moment en perspective.