Les 31 août, 1er et 8 septembre prochains, la Saône-et-Loire rendra hommage à une enfant du pays devenue Madame D’Artagnan. Née en 1624 en terres charolaises, Anne-Charlotte de Chanlecy fait son entrée dans l’histoire en 1659 en épousant un certain Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom de… d’Artagnan. Pour célébrer les quatre siècles de sa naissance, les villages de Champlécy et Sainte-Croix-en-Bresse, lieux de naissance et de vie de Madame d’Artagnan, proposent trois jours de festivités pour remettre sur le devant de la scène l’une des plus discrètes des épouses de l’Histoire de France !
Samedi 31 août, Champlecy sera le théâtre d’une soirée au temps des Mousquetaires. À partir de 18h, le centre équestre Jumpin’Charolles proposera un spectacle de chevaux. Vers 19h30, un repas champêtre sera servi avec une magnifique pièce de bœuf charolais AOP à la broche (sur réservation). Pour finir la soirée, les musiciens de l’ensemble Les Barboulottes animeront un bal traditionnel avec les danseurs du Grett sur des farandoles, cercles, bourrées et autres danses folkloriques.
Le dimanche 1er septembre, dès 8h, une brocante animera les rues du village tandis que jeux, initiation à l’escrime, balade à dos de poney feront le bonheur des familles… Un marché de producteurs locaux mettra en valeur le terroir de Bourgogne du Sud.
Dimanche 8 septembre, ce sera au tour de Sainte-Croix-en-Bresse de célébrer les 400 ans de la naissance de l’épouse du plus célèbre des Mousquetaires ! Un marché de créateurs et de producteurs se tiendra aux abords de la salle des fêtes, des visites patrimoniales seront organisées pour découvrir le village où repose encore aujourd’hui Madame d’Artagnan. Des scénettes théâtralisées seront jouées par le compagnie gasconne « La Boite à jouer » ainsi que des interludes musicaux d’époque par la Haute École de Musique de Genève. En fin de matinée arriveront une cinquantaine de cavaliers en costume puis un pique-nique de produits du terroir (Volailles de Bresse AOP, Bœuf Charolais AOP, sur réservation). De 15h à 17h, Odile Bordaz (historienne spécialiste de D’Artagnan) et Edmond Valette (maire de Saules où vécut la mère d’Anne-Charlotte) proposeront des conférences dédiées à Anne-Charlotte de Chanlécy.
Renseignements et programme sur route71.fr