Station de Jalogny
C’est lancé !

Chloé Vergneault
-

La station du GIE Synergie Charolais, basée à Ferm’Inov - plus connue sous le nom de Ferme expérimentale de Jalogny - a sélectionné les veaux qui sont rentrés le 27 septembre dernier.

C’est lancé !

Cette année encore, la vingtaine de commissaires constitués d’éleveurs et de techniciens a couvert une partie du territoire français. Les éleveurs montrent toujours un engouement fort pour la station du GIE Synergie Charolais de Jalogny. C’est pourquoi pas moins de 250 veaux ont été inscrits provenant de 17 départements français. La sélection s’est faite en cinq jours fin août.
Le 27 septembre, 86 veaux ont fait leur entrée à la station de Jalogny. Un protocole sanitaire et une expertise stricte ont été réalisés dès le jour de l’arrivée. Une période de 28 jours dite « d’adaptation » a alors débuté afin de gommer tous les effets élevages. S’ensuivra le protocole habituel, ordonné par l’Institut de l’élevage et la Fédération nationale des stations d’évaluation, comme chaque année.
Un large panel de profils est ainsi sélectionné à la station : qualités maternelles, qualités bouchères, profils bien-naître, profils sans cornes et plus encore. Ces animaux seront présentés avant la vente lors des traditionnelles portes ouvertes qui se dérouleront sur rendez-vous du 6 au 11 février 2023.
La vente aura lieu le 17 février 2023 aux Halles de Charolles. Elle se déroulera comme habituellement mais cette année encore, le GIE Synergie Charolais mettra l’accent sur le numérique. La vente se réalisera sur place en présentiel mais également, en direct live sur le web pour permettre aux éleveurs les plus éloignés ou ne pouvant pas se déplacer de pouvoir acquérir une génétique évaluée avec toutes les garanties sanitaires, et ce même à distance depuis son canapé. Cet outil développé par la Sicafome, maîtrisé de tous, est un élément facilitateur de la vente sur Internet.
Vous pouvez retrouver l’intégralité des candidats avec l’ensemble des pedigrees et des performances individuelles sur le site Internet : stationevaluation71.com. Mais également sur la page Facebook : Station d’Évaluation de Saône-et-Loire, où on peut suivre le quotidien de la station.