Lycée de la Nature et de la forêt à Velet
Le théâtre pour bien s’exprimer

Dans le cadre d’une convention entre L’arc du Creusot et le Lycée de la Nature et de la forêt de Velet, deux comédiens de la compagnie Cipango ont proposé aux élèves de première une initiation au théâtre la semaine dernière.

Le théâtre pour bien s’exprimer

La classe de première a pu bénéficier d’une initiation au théâtre durant trois après-midi dans l’enceinte de l’établissement du Velet. Les comédiens Julie et Étienne ont été accueillis par Patrick Mazurek, professeur d’éducation socioculturelle et d’histoire-géographie. Après avoir divisé la classe en deux, les animateurs ont proposé à chacun de se présenter, en étant en cercle, en faisant un geste personnel, en formulant son prénom et surtout en reprenant tout ce qui avait été dit et fait avant. Les présentations faites, les séances ont alors pu débuter, chacune étant construite de la même façon.
Dans un premier temps, les comédiens ont convié l’ensemble des protagonistes à une multitude de jeux dont "le samouraï", "le ninja" ou encore « agrandir ses émotions » ce qui permettait de « s’échauffer ». On précisera que Patrick Mazurek n’a pas hésité à participer activement à chacun des ateliers.
Cette première phase achevée, pendant les trois jours de leur intervention, les animateurs ont proposé aux élèves d’interpréter les éléments d’une histoire d’amour mythologique mettant en scène Médée et Jason. Le lendemain, les lycéens ont travaillé sur un procès imaginaire fait à Médée. Pour finir, les élèves ont joué plusieurs faits divers.
À chaque fois, pendant près de deux heures, les comédiens ont fait répéter les lycéens en leur montrant les postures à adopter, les intonations à avoir… On retiendra que Julie et Étienne ont eu à cœur de faire progresser les apprenants en accordant du temps à chacun.
Même si les élèves, tels Antoine ou Dorian, n’ont pas vu le temps passer, tous se sont rendu compte qu’il fallait beaucoup de travail pour rendre un personnage crédible.
Ce partenariat a été rendu possible grâce aux financements de la Drac (Direction régionale des actions culturelles) et de la Draaf (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt).
La semaine s’est achevée sur un bilan très positif et Hugo de dire à Étienne : « Merci d’être venu nous apprendre le théâtre ». Car il peut être utile dans sa vie professionnelle de savoir bien s’exprimer et parfois… jouer un peu la comédie.