Colza
Bien raisonner la fertilisation azotée

Françoise Thomas
-

À la vue de la flambée des prix des engrais, il est nécessaire de piloter la fertilisation azotée du colza au plus juste. Pour bien estimer l’azote absorbé, les pesées de biomasse doivent être réalisées à l’entrée et à la sortie de l’hiver.

Bien raisonner la fertilisation azotée
Les pesées aux champs doivent être réalisées sur plusieurs placettes de 1 m², représentatives de la parcelle.

Cette année, l’implantation des colzas est dans l’ensemble une réussite. Cela a permis à la culture de bien profiter de ce début de cycle et d’obtenir des végétations aériennes correctes. Nous savons que cette biomasse est un bon indicateur de la quantité d’azote absorbé et permet d’ajuster la fertilisation au printemps. C’est une bonne chose à la vue de la flambée des prix des engrais qui renforce la nécessité de piloter la fertilisation au plus juste. Pour bien estimer cet azote absorbé, il est important de réaliser des pesées de biomasse à l’entrée et à la sortie de l’hiver.

Équilibre entre prix de l’azote et prix de vente du colza

Comme chaque année, mais de façon encore plus importante cette campagne, toute erreur de pilotage aura un impact fort sur le résultat économique de la culture. Une sous-fertilisation entrainera une perte de rendement synonyme de manque à gagner, qui aux cours actuels de vente, peut être très impactant. Une sur-fertilisation entrainera une augmentation des charges non bénéfique, voire néfaste (verse, baisse des teneurs en huile).

Biomasse aérienne en entrée et en sortie d’hiver

Le colza a la capacité de mettre en réserve l’azote dans ses organes pendant l’automne puis de le remobiliser dès la reprise de végétation au printemps. Ainsi, un gros colza aura absorbé plus d’azote qu’un petit colza et la dose à lui apporter au printemps sera réduite pour un même objectif de rendement.

Lors d’hivers rigoureux, le colza peut perdre des feuilles de façon plus ou moins importante. La réalisation d’une double estimation de la biomasse à l’entrée et à la sortie de l’hiver est fortement conseillée pour connaître cette perte en feuilles. La moitié de la quantité d’azote contenue dans ces feuilles tombées au sol sera remobilisée au printemps pour le colza. C’est autant de fertilisant azoté à apporter en moins.

Méthode pour estimer la biomasse aux champs par les pesées

Pour les semis au semoir céréales avec un écartement inférieur à 30 cm, les pesées aux champs doivent être réalisées sur plusieurs placettes de 1 m², représentatives de la parcelle en évitant les bordures et pointes. Le principe est de couper des pieds de colza au ras du sol. Les feuilles de colza doivent être sèches et sans terre. La biomasse prélevée est pesée en frais et le poids exprimé en kg/m².

Lorsque la parcelle est hétérogène, il est recommandé de réaliser quatre prélèvements, en s’efforçant de positionner les placettes sur des zones représentatives. 

Pour les semis au semoir de précision avec un écartement plus large, il est recommandé de faire le prélèvement sur une portion de rang, sur deux rangs contigus de 1 m. Le poids frais obtenu représentera 1 m² pour un écartement de 50 cm. Pour un écartement de 45 cm, il faudra multiplier le résultat par 0,9. 

Mathieu DULOT – Terres Inovia

Calculer la juste dose à partir de la Réglette Azote Colza®

Les mesures de la biomasse permettront d’utiliser la Réglette Azote Colza® ou tout autre outil de calcul pour calculer la dose totale d’azote à apporter au printemps.
Terres Inovia est partenaire de nombreux opérateurs qui proposent des services de conseil sur la fertilisation azotée (Airbus avec Farmstar, Wanaka avec Agro-rendement, etc.) ou à minima une estimation de biomasse (Yara avec Image IT et N-Pilot).