Mon père, paysan du XXe siècle
L’héritage du cœur

Françoise Thomas
-

Il n’y a pas que les terres, les animaux et les tracteurs qui se transmettent dans une ferme. Il y a aussi toute une épopée familiale, des souvenirs et un attachement viscéral à ces parcelles qui ont parfois traversé les générations. 

L’héritage du cœur

Ainsi cet héritage du cœur et de la passion est unique et peut s’éteindre et disparaître à jamais si l’on n’y prend garde. C’est parce que son père, agriculteur depuis toujours, a frôlé la mort il y a quelques années, qu’Yvan Perreton a compris l’urgence de consigner son témoignage par écrit. Pour qu’il raconte sa vie et ses combats, son labeur et son agriculture à lui.

Le père d’Yvan Perreton est agriculteur à Palogneux, petit village accroché aux Monts du Forez, ces magnifiques "Montagnes du soir" entre Loire et Puy-de-Dôme.

Très investi dans son métier et sa commune, il a aussi connu la guerre d’Algérie et la révolution "silencieuse" de l’agriculture avec son intense mécanisation. La grande Histoire côtoie ainsi la petite épopée familiale marquée par des accidents et la maladie, mais aussi par l’agrandissement de l’exploitation et celui de la famille, la diversification des revenus et l’engagement municipal comme maire pendant plusieurs mandats.

Si ce récit est très personnel, il parle forcément à bon nombre d’agriculteurs qui ont vécu ou vivent encore un parcours au final similaire.

Il donnera aussi peut-être envie à d’autres de consignés de la sorte leurs souvenirs ou celui de leurs proches, de leurs prédécesseurs. Des histoires uniques et donc si précieuses…

« C’était pas simple mon fils », Mon père paysan du XXe siècle, par Yvan Perreton, 146 pages, aux éditions Panthéon, 14,90 €