Ayez le réflexe Phyt’attitude
Pas question ici de débattre sur pour ou contre les pesticides, de synthèse ou non, mais bel et bien de prendre soin de la santé des utilisateurs en première ligne, les agriculteurs et salariés. La MSA Bourgogne a mis en place Phyt’attitude pour permettre à chacun de signalez des symptômes. Détails.

Troubles ORL, ophtalmologiques et respiratoires, lésions de la peau, troubles digestifs, troubles neurologiques (maux de tête, etc.)… voici les symptômes les plus signalés sur Phyt’attitude, le service gratuit (et appels gratuits 0 800 887 887) mis en place par la MSA Bourgogne. Phyt’attitude est composé de services de Santé sécurité travail (SST) et d’experts toxicologues à la MSA. Ils recensent, analysent et valident les informations sur les intoxications survenues lors de l’utilisation professionnelle de produits phytosanitaires. C’est-à-dire lorsque la contamination se fait lors d’un contact direct avec les produits (préparation d’une bouillie, intervention sur le matériel…), soit en en travaillant dans des cultures traitées.
Phyt’attitude fonctionne sur le principe du signalement volontaire de symptômes recueillis de façon anonyme. Le 0 800 887 887 est certes gratuit mais n’est pas un numéro d’urgence. En cas d’intoxication, contacter votre médecin traitant ou un centre anti-poison.
Avec les services Santé sécurité au travail de la MSA situés en Saône-et-Loire, Phyt’attitude contribue à vous assurer des conditions de travail plus sûres et à identifier des moyens de prévention efficaces et acceptables. Le simple port de gants et de vêtements adaptés pouvant limiter ces expositions.