Sidou Sibel à Charnay-lès-Mâcon
La marque de vêtements pour enfants made in Saône-et-Loire

Clara Desmottes
-

Des vêtements pour enfants artisanaux, éthiques et cousus à Charnay-lès-Mâcon, c’est ce que propose Anne Vernet-Seurre, créatrice de « Sidou Sibel ».

La marque de vêtements pour enfants made in Saône-et-Loire

Depuis plus d’un an, Anne Vernet Seurre propose des vêtements éthiques pour enfants de 3 mois à 4 ans sous la marque de « Sidou Sibel ».

C’est de famille !

Anne est originaire de Cluny. Durant onze ans, elle travaille avec les enfants en tant qu’assistante maternelle dans une Maison d’Assistante Maternelle, puis à son domicile, avant de se reconvertir dans la couture pour enfant. Elle recherchait plus d’autonomie et d’indépendance. Le confinement de 2020 lui donne le temps et lui permet de réfléchir à la question : « qu’est-ce que je veux faire ? ». Le projet mûrit et elle décide de s’orienter vers la couture pour enfants. Pour elle, il s’agit de la « continuité » de son travail d’assistante maternelle.

Issue d’une famille de couturières (sa grand-mère et sa mère l’étaient), du plus loin qu’elle se souvienne, elle a « toujours cousu ». Adepte également du tricot qu’elle pratique depuis ses huit ans et du crochet qu’elle a commencé à quinze ans, Anne souhaitait faire « quelque chose qui a du sens ». Son choix se dirige vers la couture, qui est « sa bulle d’oxygène ».

D’autant plus que pour les enfants, il y a tellement de créativité et Anne a des idées plein la tête ! Elle suit une formation de trois mois qui lui permet d’être autonome en modélisme et de perfectionner sa couture. Pendant huit mois, elle crée ses modèles : d’abord les patrons, puis, elle les réalise. Ajoutons à cela l’essayage et l’ajustage de chaque pièce. Sa première collection voit le jour en été 2022.

Son travail, respectueux et éthique sur différents plans, lui permet de contribuer au changement, à la prise de conscience. Comme dans la légende du colibri, ce sont des petits gestes qui amènent au changement.

Respect et psychomotricité

Si les créations d’Anne devaient se retrouver sous un mot, ce serait le « Respect », avec un grand R. Respect de l’enfant, respect de l’environnement et respect de son travail.

Avec son expérience d’assistante maternelle, Anne voyait la façon dont les enfants étaient habillés. « On les habille comme des adultes » témoigne-t-elle. Pour elle, les jeans serrés, les boutons, les robes lors de l’apprentissage de la marche ne sont pas adaptés aux enfants. C’est pour cela qu’elle propose des vêtements permettant au mieux l’apprentissage et le développant de la confiance en soi. « Un enfant qui sait se rhabiller seul après les toilettes est fier de lui ». Ses créations se traduisent par des vêtements amples, élastiques, confortables qui facilitent le mouvement et qui répondent « aux besoins psychomoteurs de l’enfant ». Par exemple, à 12 mois, elle propose des tuniques à la place des robes, quand l’enfant apprend à marcher (lorsque l’enfant tombe, il est fréquent qu’elle se relève en mettant le pied sur le bas de la robe, ce qui déséquilibre à nouveau la fillette). Elle appuie sur le fait que « la confiance en soi se construit avant trois ans ».

Elle propose des tuniques, des pantalons mixtes, des jupes, t-shirt, bloomer, le tout, sans bouton mais avec des pressions ! Ce qu’elle aime réaliser, ce sont les étapes qui demandent de la technique : les biais, les fronces, les volants, les finitions qui demandent beaucoup de patience et de précision.

Vient ensuite le respect de l’environnement. La couturière passionnée réalise toutes ses créations avec des tissus 100 % éthiques et responsables. Parmi eux, le label « GOTS » qui respecte la planète et l’humain, le label Oeko-Tex et le label bio. Cela va jusqu’aux fournisseurs puisqu’Anne se fournit principalement avec une entreprise (Made in Tissus) située en Savoie. Elle souligne : « Je ne prends pas de tissus s’ils ne sont pas labellisés ».

Enfin, respect d’elle-même puisqu’elle estime que son travail a de valeur. Elle propose des produits uniques, travaillés en petites séries. Elle privilégie la qualité à la quantité : acheter moins de vêtements et de privilégier la qualité.

Les projets futurs

La couturière souhaiterait, pour la suite de son activité, développer une gamme plus étoffée pour les garçons. Elle souhaite apporter de l’originalité dans cette gamme, car d’après elle, il y en a « peu dans l’artisanat ». De plus, avec les chutes de tissus, elle aimerait faire des chapeaux et des bobs.

Contact

https://sidou-sibel.com/

06.33.00.39.19

contact@sidousibel.com

Exposition permanente à la Récup Chic de Cluny

18 rue du Merle, 71 250 Cluny - 06.17.90.42.80