Concours viticoles 2022
Report, annulation, maintien ?

Cédric MICHELIN
-

Alors que la cinquième vague de Covid-19 frappe la France en cet hiver 2021 et que le variant Omicron a été détecté ce lundi à Cluny, les organisateurs des concours viticoles de Saône-et-Loire sont à nouveau questionnés suite à cette crise sanitaire.

Report, annulation, maintien ?
Le Concours 2022 du Salon de Paris aura-t-il lieu ?

Premier concours viticole de l’année habituellement, le concours des vins de la Côte chalonnaise et du Couchois avait dû être annulé l’an dernier. Il devait se tenir à Buxy en janvier 2022. « Au vu du contexte sanitaire, nous avons décidé de le reporter pour l’instant. Nous nous réunirons en février si tout va bien pour décider de la nouvelle date », a bon espoir Bernard Royet, président de l’Union agricole et viticole qui coordonne ce concours avec les vignerons et le lycée de Fontaines. Toujours positif, le vigneron de Couches ne voit pas ce qui empêchera la 129e édition d’avoir lieu à un moment ou un autre. « Les premières et deuxièmes guerres mondiales n’ont pas mis fin au concours ».
Deuxième concours viticole de l’année, traditionnellement pour le weekend de la Saint-Vincent, le concours Mâconnais Beaujolais à Mâcon est très certainement annulé. La commission devait se réunir ce jeudi mais au vu des dernières annonces préfectorales sur le Covid-19 (variant Omicron à Cluny) en Saône-et-Loire, les organisateurs pensent annuler le concours. « De plus, en raison de la petite récolte due au gel d’avril et avec des vignerons vendant très bien actuellement, beaucoup d’anciens participants nous disent ne déjà plus avoir de vins à présenter au concours », reconnaît Raphaëlle Mercier, du Comité Salons et Foires de Mâcon.
Mais pour autant, pour l’heure, pas question d’annuler le Concours des Grands vins de France qui devrait donc bien se tenir le 23 avril prochain. L’an dernier, grâce à une organisation sans faille (crachoir individuel jetable, etc.) et des mesures sanitaires draconiennes (société de désinfection extérieur notamment), le plus grand concours des vins de France avait pu se tenir et ce, en plein confinement ! Si on espère que la crise sanitaire sera finie ou sera largement sur le déclin au printemps prochain, les vignerons sont d’ores et déjà invités à remplir leurs dossiers d’inscription qui devraient leur parvenir début janvier par courrier. Pour les nouveaux souhaitant concourir, les pré-inscriptions sont même déjà ouvertes.