Talents 71 du JSL
L'agriculture de Saône-et-Loire a des incroyables talents

Lundi 11 décembre à Chalon-Sur-Saône se tenait la soirée de remise des trophées des « Talents de Saône-et-Loire » 2023, un évènement fédérateur, vitrine du dynamisme du département organisé par le Journal de Saône-et-Loire (JSL) et le Conseil Départemental de Saône-et-Loire. 

 

 

L'agriculture de Saône-et-Loire a des incroyables talents

À cette occasion, la coopérative mâconnaise Vignerons des Terres Secrètes s’est vue attribuer le trophée d’« Ambassadeurs de Saône-et-Loire » pour le travail sur la gamme Cerço*, le jury soulignant ainsi la qualité du travail collaboratif salariés-vignerons, la réflexion sur l’écoconception et le lancement du réemploi. Défenseurs d’une production durable et raisonnée et reconnus « Vignerons Engagés » (lire aussi en page HH) depuis 2013, c’est la qualité et le respect de leur environnement et de leurs terroirs qui orientent les choix de cette unique cave coopérative située dans le périmètre du G rand Site de France Solutré Pouilly Vergisson. Cerço est la première gamme de vins de Bourgogne écoconçue, consignée et réemployable fruit d'un projet collaboratif et participatif initié en 2019 qui a réuni 25 salariés volontaires (50% des effectifs de la cave et de l’Union) et 12 vignerons engagés en viticulture biologique. Plus de 24 mois de réflexion et d’analyse ont été nécessairre pour parvenir à créer cette gamme de vins la moins impactante
possible pour le climat.

Depuis 2021, l'évènement « Talents de Saône et Loire » met en lumière des femmes et des hommes du territoire pour leurs actions, leurs initiatives, leur réussite ou leur succès dans des univers aussi variés que l’entreprise, l’agriculture, les collectivités, le monde associatif, la gastronomie, l’économie ou le sport.

Le talent de l’environnement et de la transition énergétique a d'ailleurs été remis au Gaec des trois communes, représenté par Amélie Bièvre, agricultrice qui a déclaré à nos confrères du JSL, être honorée par ce trophée venant récompenser leur travail. Le GAEC a su innover en étant la première entreprise du département à s’équiper d’un méthaniseur qui permet de valoriser le fumier et le lisier de l’exploitation en un fertilisant naturel utilisé sur l’exploitation – en limitant les achats d’engrais chimiques. Ce méthaniseur produit également de l’électricité, revendue à EDF, et de la chaleur utilisée à la fois pour chauffer les habitations et un séchoir à céréales.
Plus d'informations sur https://www.talents 71.fr/