Accès au contenu
Terres de Jim

Plus de 115.000 personnes en Haute-Loire à l'occasion des Terres de Jim

Plus grande fête agricole d’Europe, les Terres de Jim est un évènement annuel qui représente un temps fort dans la vie du syndicat Jeunes Agriculteurs. Avec un beau succès à la clé puisque 115.000 personnes se sont déplacées en Haute-Loire.

Plus de 115.000 personnes en Haute-Loire à l'occasion des Terres de Jim

Véritable vecteur de communication à destination du grand public, l’événement a été l’occasion, notamment pour les familles, de découvrir l’agriculture sous toutes ses formes, grâce à une programmation attractive, dans un univers scénographié. C’est du 6 au 8 septembre dernier que s’est déroulée la sixième édition de ce rendez-vous qui s’est installé dans le Velay volcanique à proximité du Puy-en-Velay.

800 bénévoles

Après la journée de vendredi consacrée à la découverte et à la promotion de l’agriculture et celle de samedi orientée vers le grand public avec animations, concerts et feu d’artifice, la journée dominicale aura été l’apothéose de ces trois jours de festivités. Avec de nombreux temps forts à la clé comme la messe des laboureurs, le Moiss Batt Cross et, bien sûr, la traditionnelle finale nationale de labour. En labour à plat, c’est Damien Mazières, de la région Occitanie, qui s’est imposé. Côté labour en planches, Alexandre Mazeaud, de la région Nouvelle-Aquitaine, est sorti vainqueur de l’épreuve. Le dernier jour, le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume a visité le site avant de remettre les prix du concours Graines d’agriculteurs. Un événement couronné de succès puisque plus de 115.000 personnes se seront déplacées sur le site. Une grande réussite pour les Jeunes Agriculteurs, le comité d’organisation et, bien évidemment, les quelque 800 bénévoles.