Union des Producteurs de Pouilly-Fuissé
Aurélie Cheveau nouvelle présidente de l’ODG

Régis Gaillard
-

Alors qu’il aura mené à bien l’obtention de Premiers Crus à Pouilly-Fuissé, Frédéric-Marc Burrier a quitté la tête de l’ODG pour laisser la place à Aurélie Cheveau.

Aurélie Cheveau nouvelle présidente de l’ODG
Aurélie Cheveau est seulement la neuvième personne à accéder à la présidence de la structure en plus de neuf décennies.

Après avoir présidé pendant 17 ans l’Union de producteurs de Pouilly-Fuissé et comme il s’était engagé à le faire dès lors que le décret d’homologation des Pouilly-Fuissé Premiers Crus était paru – en l’occurrence le 21 novembre 2020 –, Frédéric-Marc Burrier a présenté sa démission de ses mandats de président et d’administrateur lors de la séance du conseil d’administration qui s’est tenue à Solutré le 17 décembre 2020.

Une période historique

Ayant bien évidemment remercié Frédéric-Marc Burrier pour son action au service de l’appellation, le conseil d’administration a procédé à l’élection d’Aurélie Cheveau. Viticultrice à Solutré-Pouilly au sein d’un domaine familial d’une vingtaine d’hectares en compagnie de son époux Nicolas et de son beau-frère Julien, Aurélie Cheveau assure la présidence pour la conclusion de la mandature en cours qui s’achèvera fin 2023. Il s’agit de son deuxième mandat d’administratrice après avoir été élue en 2015. Elle occupait le poste de vice-présidente depuis 2019. « Nous vivons une période historique avec l’obtention des Premiers Crus. Des Premiers Crus qu’il nous faudra faire vivre sans pour autant oublier l’appellation initiale Pouilly-Fuissé. Il nous faudra également prendre en compte les aspects environnementaux. Il convient aussi d’être pilote en matière de vivre ensemble avec les riverains ».

Huit présidents en neuf décennies et une présidente

Fondée en 1929, l’Union des producteurs de Pouilly-Fuissé n’a connu, jusque-là, que huit présidents. Après le long mandat de Frédéric-Marc Burrier, l’ODG sera, pour la première fois, présidée par une femme.