Éleveurs de races à viande du Grand Massif Central
Priorité absolue pour la prochaine Pac : maintenir les aides couplées

Les éleveurs de races à viandes du Grand Massif Central ont rappelé, le 19 janvier, leur priorité absolue pour la prochaine Pac : maintenir les aides couplées à leur niveau actuel, pour assurer la survie du cheptel allaitant sur nos territoires.

Priorité absolue pour la prochaine Pac : maintenir les aides couplées

Alors que les négociations pour la prochaine Pac s’accélèrent au niveau national, les éleveurs de races à viande du Grand Massif Central ont donc lancé un appel aux élus de leurs départements : ils leur demandent d’unir leurs voix pour porter, à leurs côtés, une demande forte de maintien, à son niveau actuel, de l’enveloppe des aides couplées allouée à l’élevage. Des aides dont dépend entièrement la survie de leurs exploitations d’élevage et, à travers elles, de l’ensemble des services qu’elles rendent aux territoires.
Les éleveurs du Grand Massif central mènent un combat prioritaire : obtenir pour leurs produits des prix couvrant leur coût de production.
Malheureusement, ce combat est, aujourd’hui, très loin d’avoir été remporté : au contraire, les derniers chiffres des comptes nationaux de l’agriculture mettent en évidence un niveau historiquement bas du résultat courant annuel des exploitations spécialisées bovin viande.
En 2019, ce résultat annuel s’élevait à 10.500 euros. Il devrait, encore, être en baisse sur l’année 2020.
Et l’aide couplée à la vache allaitante représente 80 % de ce résultat de 10.500 € !
Face à ce constat aussi désolant qu’ancré dans la réalité de ce que vivent actuellement les éleveurs de races à viandes – et à la lourde menace qui pèse actuellement sur les aides couplées dans la prochaine Pac –, une véritable dynamique doit être impulsée, à l’échelle du territoire du Massif central et de l’ensemble des départements d’élevage, pour porter
auprès du gouvernement une demande collective de maintien, à leur niveau actuel, de ces aides (13 % + 2 %), appellent en conclusion les éleveurs du Grand Massif Central, par la voix de son président, Christian Bajard.