EPTB Saône-et-Doubs
Il est temps de « saôner » l’alerte

L’EPTB Saône & Doubs, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et leurs partenaires lancent une grande campagne d’information pour sensibiliser les acteurs politiques, économiques, associatifs et les citoyens de la vallée de la Saône sur les enjeux de la plus grande rivière de France face au changement climatique. Intitulée "Ça Saône", cette campagne vise à construire un projet politique d’aménagement du territoire à 15-20 ans pour la vallée de la Saône. Après les violentes crues estivales en 2021, les agriculteurs sont invités à venir faire passer leurs messages le 3 février prochain.

Il est temps de « saôner » l’alerte
Ça Saône ! L’événement de lancement d’une grande réflexion politique pour préparer l’avenir du Val de Saône face au changement climatique.

Il est temps de « saôner » l’alerte. Le comité de rivière Saône, l’EPTB Saône & Doubs et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse invitent les élus de la vallée de la Saône, ainsi que l’ensemble des acteurs et citoyens du territoire, à se concerter pour faire face au changement climatique. Rendez-vous est donné à l’ensemble des acteurs du territoire le 3 février pour un grand événement politique en ligne. Les agriculteurs sont invités à participer et à contribuer en direct sur Ca-Saone.fr. Les citoyens pourront poser leurs questions ou interpeller les élus présents sur le plateau de la webTV : Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente du comité de rivière Saône, Landry Léonard, président de l’EPTB Saône & Doubs, Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau, Fabien Sudry, préfet de région Bourgogne Franche-Comté, Cécile Avezard, directrice territoriale Rhône Saône de Voies navigables de France, Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, Sébastien Martin, président du Grand Chalon et bien d’autres !

Point d’orgue d’une campagne de sensibilisation lancée en décembre dernier, cet événement en ligne souhaite réunir les élus, les experts, le secteur agricole, le secteur industriel et les acteurs de la société civile pour lancer une vision politique de l’aménagement de la vallée de la Saône face au changement climatique à 15-20 ans.

Lors de cette rencontre, les participants seront amenés à construire et à hiérarchiser de grands objectifs pour faire face au changement climatique dans le Val de Saône. Ces objectifs seront consignés dans un livre blanc à paraître à l’issue de l’événement. Véritable outil au service des élus et des collectivités, ce livre blanc a vocation à s’enrichir dans le temps grâce aux actualités et outils collaboratifs mis en place sur ca-saone.fr.

La plus grande rivière de France de par l’importance de son bassin versant connaît des enjeux multiples, variés et d’une importance vitale pour ce territoire de 500 km de long, des Vosges à la confluence avec le Rhône. Aux agriculteurs de faire entendre leurs besoins.