S’engager à la FDSEA
Angélique Babout – une jeune femme dynamique et engagée

Angélique Babout, 30 ans, est agricultrice sur une exploitation diversifiée en polyculture-élevage (vigne, vaches allaitantes et céréales).

Angélique Babout – une jeune femme dynamique et engagée
Dès 2017, Angélique Babout (au centre) avait reçu l'ex-député du Chalonnais pour lui faire part des revendications de la FDSEA. Elle dénonçait notamment les messages tagués sur la voie verte du genre : viticulteurs=tueurs, alors que les vignerons traitaient localement avec des produits bio...

Cette jeune femme dynamique est titulaire d’un Bac pro au lycée de Fontaines. Elle s’est associée en 2015 pour fonder le Gaec de la Voie verte avec son père. L’exploitation s’étend sur 230 ha. Le cheptel compte actuellement 230 bovins charolais pour 85 vêlages.

En novembre 2018, Angélique a reçu le Trophée de l’agriculture d’avenir, décerné par Le Journal de Saône-et-Loire en partenariat avec la Chambre d’agriculture. En 2022, elle est promue chevalier de l’Ordre du Mérite agricole. Échanges avec cette jeune femme engagée.

 

Pourquoi vous êtes-vous engagé à la FDSEA, ? Comment se traduit votre engagement par rapport aux autres adhérents ?

Angélique Babout : L’exploitation était déjà adhérente depuis plusieurs années à la FDSEA 71, et j’ai naturellement continué et renforcé mon engagement notamment pour l’écoute de la FDSEA 71 auprès des agriculteurs et des services qu’elle peut apporter. Être le porte-parole des agriculteurs auprès des différentes instances, bénéficier de conseils juridiques et d’avantages économiques comme sur le fuel par exemple sont selon moi de véritables atouts pour les agriculteurs.

J’ai voulu m’engager dans le groupe des femmes agricultrices afin de pouvoir échanger sur mes préoccupations et pouvoir mettre en avant les femmes dans le monde agricole.

Quelle était votre vision de la FDSEA et a-t-elle changé ?

A.B. : Pour moi, la FDSEA permet d’être soutenue, d’avoir des porte-parole des différents métiers du monde agricole. Ce qui a changé, je trouve, c’est qu’il y a moins d’actions menées en cas de catastrophes naturelles, comme par exemple les grandes actions camion de paille lors des sécheresses.

Qu’est-ce que votre engagement à la FDSEA vous a apporté ?

A.B. : Rencontrer d’autres agricultrices, échanger, représenter le monde agricole auprès des écoles notamment, c’est pour moi une grande satisfaction. Cela permet de faire connaître et de faire entendre le monde agricole au travers de ces actions.

Est-ce que cela vous prend du temps ?

A.B. : Oui, cela me prend un peu de temps, comme tout engagement, en fonction de l’implication que l’on peut avoir. Pour moi, l’engagement pour le collectif est une valeur essentielle ! C’est d’ailleurs pour cela que je suis également 3e adjointe à la municipalité de ma commune et pompier volontaire.

La Commission Agricultrices de la FDSEA 71

Angélique Babout fait partie de la commission des agricultrices depuis les élections de 2020 sous la présidence d’Hélène Doussot-Sassot. Un groupe d’une quinzaine d’agricultrices qui travaillent sur la communication positive sur les métiers de l’agriculture au travers d’actions destinées principalement aux enfants (les Fermes ouvertes, la Semaine du goût…) mais aussi pour soutenir les femmes telles que la Marche Agri’Rose participant à la lutte contre le cancer du sein.