Concours des vins de la Côte Chalonnaise et du Couchois
Un retour triomphant, une cure de jouvence à Fontaines, une première à la Maison des vins à Chalon

Cédric Michelin
-

Samedi 13 janvier, après trois ans d’absence, le concours des vins de la Côte Chalonnaise et du Couchois est revenu plus fort que jamais. Désormais organisé au lycée agricole de Fontaines, par un conseil d’administration renouvelé de l’UAV, la remise des prix se fera en deux temps pour encore mieux communiquer.

Un retour triomphant, une cure de jouvence à Fontaines, une première à la Maison des vins à Chalon
De g. à d., Pierre Botheron (proviseur du lycée de Fontaines), Dominique Bruillot (Studio Mag), Catherine Girard (Département), François Legros (président UAV71), Joël Demule (mairie de Fontaines), Anne Gonthier (présidente Fontaines Sud Bourgogne), Bernard Royet, Sylvain Naulin (directeur BIVB), Luna Lacharme (Miss Bourgogne 2024), Jean-Philippe Lachaize (directeur ABC Davayé) et Marc Sangoy (vice-président Chambre d'Agriculture 71)

Ce 129e concours des vins de la Côte Chalonnaise, du Couchois auxquelles il faut ajouter le bout de la Côte de Beaune avec les Maranges, fut une réussite de bout en bout. Les secondes pros du lycée viticole de Davayé étaient venues préparer la salle et les échantillons le vendredi avec l’aide de certains camarades de Fontaines. Plus de 500 échantillons anonymisés provenant d’une cinquantaine de producteurs, dont des vins de négociants – souvent des vignerons avec une carte de négoce -, étaient en lice pour quelques-unes des 52 médailles d’or (22 % maximum selon le règlement).

Samedi 13 janvier, une longue file de dégustateurs – 265 au final – est venue départager les millésimes 2022 et 2023 dans les appellations, plus ou moins fournies en échantillons. Des super-jurys étaient souvent nécessaires pour finaliser le palmarès. Un palmarès qui fût dévoilé en deux temps. L’après-midi, après le repas gastronomique au réfectoire du lycée où a officié le traiteur médaillé de l’Épicurien des vignes de Buxy pour près de 200 convives, et nouveauté, le mercredi soir pour la presse, les médias et les invités (préfet, députés, sponsors…) à la Maison des vins à Chalon-sur-Saône.

Car le nouveau conseil d’administration de l’Union agricole et viticole a vraiment envie de mettre l’accent sur la communication pour valoriser les prix et médailles qui aident grandement à commercialiser les vins en premier lieu. Dans cet objectif, l’invité d’honneur de cette 129e édition n’était autre que Dominique Bruillot, créateur de nombreux magazines dédiés aux vins de Bourgogne. Le nouveau président de l’UAV, également président de la cave de Buxy, avait aussi convié Miss Bourgogne, Luna Lacharme, étudiante en école supérieur à Paris en marketing et publicité.

Partager entre confrères et consœurs

Mais en ce samedi matin, le plus important était ailleurs pour François Legros. « Nous, vignerons, avons souvent la tête dans le guidon ou plutôt la tête dans le cep de vigne. Cela fait du bien de la relever, de venir échanger, parler, goûter ensemble… C’est ça le vrai esprit de ce concours, parler et communiquer autrement que par nos petits écrans », alors que le concours avait été annulé en raison du Covid, comme autrefois lors des guerres mondiales.

Le concours existe depuis 1880 et avait l’habitude de tourner dans les villages pour l’organiser à tour de rôle. Si le concours sera désormais toujours organisé au lycée de Fontaines, la remise des médailles d’or, le mercredi suivant, alternera entre villages de la Côte Chalonnaise et villages du Couchois, ou des Maranges, pour mieux renouveler la tradition.

Des décisions semblant plaire à celui qui fût pendant 20 ans à la présidence de l’UAV, Bernard Royet. S’il fut élu « par surprise », comme il aime tant à plaisanter, les remerciements étaient unanimes pour décrire « le sérieux » dont il a fait preuve pour inviter de nombreuses personnalités, invités prestigieux… et gérer les « couacs avec bonne humeur », le saluait Joël Demule, pour la mairie. Lui qui fût proviseur du lycée rappelait le chemin parcouru depuis l’organisation « sous chapiteau sur le terrain de foot » lors du centenaire du concours et du lycée. La présidente de l’EPL Fontaines Sud Bourgogne, Anne Gonthier remerciait tout le monde, à commencer par les viticulteurs qui ont participé et font vivre ce concours, et qui donnent le bon exemple à suivre aux « jeunes qui prendront le relais des anciens ». Au vu de la salle, le concours semble s’être rajeuni avec un bon équilibre entre jeunesse et sagesse.