Lycée de la nature et de la forêt du Velet
Une « semaine chantier » au lycée de la nature et de la forêt

Rien ne vaut la pratique sur le terrain ! C'est pourquoi du 1er au 4 février, les élèves de seconde Forêt et de Travaux de Gestion des Espaces Naturels et Ruraux (TGENR) du lycée forestier du Velet ont réalisé des journées de travaux pratiques. Et ce dans le cadre de la « semaine chantier ».

Une « semaine chantier » au lycée de la nature et de la forêt

Évidemment, ces "chantiers" étaient parfaitement encadrés, sous la responsabilité de leur enseignant Frédéric Dupas. D'emblée, l'enseignant a ainsi pu initier ses élèves de seconde au maniement de la tronçonneuse ou permis à d'autres de se perfectionner. Le chantier prenait place chez un particulier à Charbonnat. L'ensemble de l'équipe a procédé à une éclaircie de la parcelle en procédant au façonnage de bois de feu. On précisera que l'empilage des billons a été réalisé dans la propriété. « Même si cette semaine a été pluvieuse, le travail réalisé a été de qualité », félicitait Frédéric Dupas.

Concernant la section Travaux de Gestion des Espaces Naturels et Ruraux, les élèves ont eux travaillé sous la responsabilité de Fabrice Hublart. L'enseignant et son "équipe" sont intervenus à Gueugnon et plus précisément sur le cours d'eau du Plessis. Une semaine entière à réaliser un renforcement de berges en utilisant la technique du génie écologique. Ils ont ainsi privilégié le tressage et le fascinage (utilisation de fagots de branchages). Outre les piquets de robinier faux acacia, des fagots de saule blanc et 30 mètres cube de terre ont été nécessaires pour mener à bien ces travaux. Même bilan largement positif pour Farbice Hublart qui au vue de la semaine écoulée et du travail abattu, constatait les progrès réalisés par chacun : « La semaine s'est bien passée et les élèves ont vu en quoi consistait leur futur métier ».

Après ces «  chantiers », dans un second temps très attendu, les élèves ont pu conduire un tracteur. En effet, pendant une heure, Philippe Hanriot, enseignant en Sciences et Techniques des Équipements, a initié les jeunes élèves à la conduite de l'engin.

Cette démarche fait partie de leur formation et elle est évidemment importante, même si pour l'heure, l'apprentissage n'est réalisé que sur le terrain d'exercices de l'établissement. Mais nul doute qu'une fois de plus, le lycée du Velet prépare l'avenir et remplit une de ses missions première : animer notre territoire.