Lire, écouter, voir
J’ai quelque chose à vous dire

Françoise Thomas
-

Comme tout un chacun, on peut être amené un jour ou l’autre à devoir s’exprimer en public. Lors d’une réunion pour présenter un point précis, lors d’une conférence pour poser une question qui nous taraude, devant un groupe pour expliquer son métier, etc. mais c’est loin d’être un exercice facile et évident, et ceci, pour la plupart d’entre nous.

J’ai quelque chose à vous dire

L’auteure, formatrice de profession et grande timide de nature, propose dans ce petit ouvrage une méthode en "60 minutes pour apprendre à parler en public". Si l’ouvrage vise un peu plus précisément la perspective d’un exposé, d’un discours ou d’une formation, la technique acquise ici servira dans de nombreuses circonstances… puisque qui peut le plus, peut le moins !

Pour Marie Micado, le secret du succès repose sur une seule clé : la préparation de son intervention. Ainsi en deux grandes parties, sont détaillées point par point les différentes étapes auxquelles se conformer pour précisément élaborer "à l’écrit" sa présentation, puis pour s’y préparer "physiquement" le jour-J.

Si ceci peut paraître très scolaire : identifier le message à faire passer, effectuer les recherches nécessaires, écrire sa prestation en commençant par l’introduction, le développement, la conclusion, etc., cela s’avère surtout d’une efficacité redoutable, nous garantissant d’avoir le fond d’information sur lequel nous appuyer. Quant à la forme, il faudra toujours garder en tête cette règle d’or : faire des phrases courtes sujet, verbe, complément ! Et on respire, on parle haut et fort et en articulant…, entre astuces et petits exercices, cet ouvrage est une petite mine d’informations pratiques et rassurantes qui explique très simplement comment (enfin) être à l’aise pour s’exprimer en public.

 

60 minutes pour apprendre à parler en public, par Marie Micado. Éditions Géréso, 101 pages, 17 €