Gaec du Jointout
Pour l’amour du bio

Auriane Devaux
-

Adèle, Thomas, Raphaël et Mathieu sont quatre associés qui travaillent ensemble au sein de la ferme du Jointout située à Torpes. Adèle et Thomas les maraîchers, Raphaël le berger et Matthieu le fromager forment une équipe soudée et soucieuse de la qualité des produits réalisés à la ferme.

Pour l’amour du bio
Adèle et Mathieu dans leur bergerie où vivent brebis basco-bearnaises et chèvres poitevines.

Arrivés en 2009 à la ferme du Jointout, Adèle Trueblood et son mari Thomas ont, pour trouver ce petit nid, traversé les continents ! Adèle, originaire de Chicago a depuis toujours avec ses parents été aux marchés de producteurs. « Il faut savoir qu’à l’époque aux États-Unis, se rendre aux marchés n’était pas vraiment à la mode, pas comme en France en tout cas », explique Adèle. Quant à Thomas, originaire d’Allemagne, son rêve à lui, c’était de devenir agriculteur. C’est ensemble que le couple va alors réaliser son projet.

Tombés sous le charme de l’Hexagone, ils décident de venir s’installer définitivement en France et posent leurs valises à la ferme du Jointout à Torpes, en Bresse bourguignonne grâce à Gabriel Rebouillat, le cédant. Quelques années plus tard, Raphaël et Mathieu arrivent au Gaec et s’associent à Adèle et Thomas.

Une terre de partage

Les terres de la ferme du Jointout, autrement dit celle qui joint tous les bouts, sont rachetées en 2011 par Terre de Liens, mouvement citoyen  dont l’ambition est de supprimer le poids de l’acquisition foncière pour les agriculteurs bio. Fiers de louer leurs terrains, il était très important pour les quatre associés de pouvoir travailler avec ce mouvement et ainsi, penser aux générations futures qui reprendront le flambeau. De plus, la ferme fait partie d’un collectif, « l’écolieu du portail ».

À eux quatre, Adèle, Thomas, Raphaël et Mathieu cultivent 45 hectares de terre en agriculture biologique avec chacun son rôle au sein de la ferme. Le maraîchage, c’est la mission d’Adèle et Thomas. Ensemble, ils cultivent sur près d’1,5 hectare en plein champ et sous tunnel une cinquantaine de variétés de légumes. Il s’y retrouve tout un tas de légumes de saison, dont la salade asiatique, véritable célébrité pour les clients alentours. Enfin, quatre autres hectares sont cultivés pour l’autoconsommation des animaux vivant à la ferme.

Cette fois, c’est plutôt la mission de Mathieu et de Raphaël de prendre soin des chèvres poitevines et des petites brebis basco-béarnaises. Amoureux du bon fromage, Mathieu s’occupe de transformer le lait de ses chèvres en délicieux fromages depuis la petite tomme de chèvre jusqu’au bon fromage grec.

Proche de ses consommateurs, le Gaec du Jointout est présent sur de nombreux marchés tel que le marché de Lons-le-Saunier (Jura) les jeudis, le marché de Nuit-Saint-Georges (Côte-d’or) les vendredis et le marché de Beaune (21) les samedis. Cependant, avec l’arrivée du Covid-19 en mars dernier et la fermeture de tous les marchés, la ferme a dû se réinventer…

Une vente en ligne

Le Gaec travaillait aussi avec plusieurs restaurants à Beaune comme l’Oiseau des vignes, la Maison de Colombier, le Jardin des Remparts et le Comptoir des Tontons… tous fermés encore actuellement. Avec la suspension d’autres points de ventes, la ferme s’est retrouvée un temps prise au dépourvu. C’est alors qu’Adèle, Thomas, Raphaël et Mathieu entendent parler de « Cagette.net ». Ce site Internet donne la possibilité aux agriculteurs de vendre leurs produits en ligne. Véritable opportunité pour pouvoir écouler leurs productions, ils n’hésitent pas bien longtemps avant de se lancer.

Le Gaec s’organise alors pour proposer ses produits à la vente directement sur le site cagette.net et propose comme point de livraison l’écolieu du portail à Torpes. Sur place, une petite boutique a été créée où les clients viennent récupérer leurs commandes. Une vente directe à la ferme est également organisée tous les vendredis soir.

Entre légumes et fromages frais, c’est un véritable catalogue de bons produits locaux que propose la ferme du Jointout. Et cette année, une surprise saura ravir le palais des amateurs de viande douce et fondante : la ferme propose ce printemps des agneaux de lait ! Cette nouvelle est plus que la bienvenue alors que Pâques approche à grand pas.