Fête du lait en Bresse
Le retour de la crème des laitières à Louhans !

Marc Labille
-

Lundi dernier, la Fête du Lait en Bresse a réuni près de 110 vaches pour un magnifique concours à Louhans. Sous un soleil radieux, les visiteurs sont venus nombreux admirer la crème des laitières du département. 

Le retour de la crème des laitières à Louhans !
La grande championne montbéliarde est Occitanie, une vache de quatre ans, appartenant au Gaec du Confluent (Adrien Vérot et Sébastien Calvo). Occitanie était la championne jeune de ce concours et l’élevage de Charnay-lès-Chalon a aussi remporté le titre de championne espoir avec Parure.

Ce lundi de Pâques, avait lieu à Louhans la troisième édition de la Fête du lait en Bresse organisée par Lait Lite 71 (syndicats de race Montbéliard et Holstein, Chambre d’agriculture, Acsel, Elvanovia). Sous un soleil généreux et au voisinage du célèbre marché de Louhans, le concours départemental de vaches laitières a attiré de nombreux visiteurs qu’ils soient de la grande famille de l’élevage ou bien des badauds en visite au marché. Près de 110 vaches montbéliardes et holsteins étaient présentées par une soixantaine d’éleveurs venus de Saône-et-Loire et de l’Ain. Si avec 24 animaux, les éleveurs de l’Ain avaient placé la barre très haut dans le concours holstein, les éleveurs de Saône-et-Loire n’ont pas boudé leur plaisir de prendre part à la compétition. Et devant les juges Guillaume Noël-Baron (38) en montbéliardes et Alban Varnier (52) en holstein, les vaches du département n’ont pas démérité, offrant quelques jolis moments d’émotion à leurs éleveurs.

Dynamique laitière

Au-delà du concours, cette fête du lait en Bresse a atteint tous ses objectifs. Le petit marché d’une dizaine de producteurs fermiers a été très apprécié. Tous les partenaires de l’élevage étaient au rendez-vous sur onze stands. Du matériel, des entrepreneurs de travaux agricoles, des fournisseurs étaient également présents. Soleil oblige, la buvette n’a pas désempli ! Quant au déjeuner, ce ne sont pas moins de 1.400 repas qui ont été servis par les JA du canton. Au soir de la manifestation, les organisateurs étaient très satisfaits de cette journée qui a mis à l’honneur l’élevage et cette dynamique laitière si chère à l’est de la Saône-et-Loire. « Et le fait de voir que la championne adulte a été remportée par deux très jeunes éleveurs qui viennent de s’installer dans le lait, ça fait chaud au cœur », confiait ravi l’un des membres du comité organisateur.

Plus de photos sur Agri.fr