Fédération départementale des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire
Un samedi peu ordinaire au sein de la Fédération départementale des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire

Cédric Michelin
-

L’année 2022 étant écoulée, l’heure était venue pour la FDFR 71 d’en faire le bilan auprès de ses adhérents. Dans l’objectif de faire tourner ses réunions sur l’ensemble du département, l’association s’est rendue dans le Charolais-Brionnais, et plus précisément à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf, pour tenir son assemblée générale le 13 mai dernier. 

 Un samedi peu ordinaire au sein de la Fédération départementale des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire

L’assemblée générale est un temps fort annuel dans la vie d’une association, un moment qui permet de faire les différents bilans de l’année passée. Ainsi, les participants, présidents et bénévoles de Foyers Ruraux ou associations adhérents ont eu le plaisir d’entendre de bons résultats de reprise après la période difficile du Covid. L’équipe de salariés s’est renouvelée et l’envie de développer des projets tous plus variés les uns que les autres est plus forte que jamais.

Alain Gombert et Sylvie Heyart, co-présidents de la FDFR 71, ont rappelé que l’association regroupe 101 structures adhérentes et plus de 4.000 adhérents individuels, répartis en sept secteurs dans le département, soit 101 équipes locales qui prônent et font vivre au quotidien les valeurs de l’éducation populaire. Elles sont soutenues dans leurs actions par les quatre Pôles (cinéma, culture, tisseurs de liens, sports) pilotés par la Fédération qui monte et mènent des projets.

Les bénévoles et salariés de ces Pôles ont fait des comptes-rendus étayés de ce qui a eu lieu en 2022.

Côté cinéma, Gilles Belfils a rappelé que le circuit de cinéma itinérant CinéVillage regroupe 33 points de projections avec un film par mois et des projections scolaires et estivales.

Au niveau de la culture, Sylvie Heyart a retracé les avancées et évolutions : la radio associative fédérale, la Ch’tite Radio, prouve qu’il n’y a que son nom de petit puisqu’elle s’est enrichie en programmes et en bénévoles formés à l’exercice radiophonique et la deuxième édition de Fédéstival à La-Chapelle-sous-Brancion ayant pour thème « Cultures en roues libres » a connu un réel succès. Par ailleurs, mis en lien par Le Théâtre, Scène Nationale de Mâcon, les associations Hello Les Femmes et l’Amicale des Nantonnais ont eu le plaisir d’accueillir le spectacle « Objets Inanimés et Autres Histoires », interprété par le Pel Mel Groupe et mis en scène par Laurent Pelly, un beau moment de poésie. Sur le secteur Charolais-Brionnais, soulignons le projet éducatif artistique Colégram et les Universités Rurales, espaces de rencontres et d’échanges sur des thématiques liées à l’espace rural, dont la prochaine édition aura lieu le 3 juin à Oyé sur la question de la transmission des terres à travers un débat-forum et un spectacle à la ferme.

Pour Stéphanie Perrin et Arnaud Ginions, le Pôle Tisseurs de Liens a apporté innovation et expérimentation au cœur du travail associatif dans tous les domaines de l’animation. Des méthodologies de travail ont été inventées et se renouvellent régulièrement. Les Tisseurs de Liens œuvrent entre autres à la reconnaissance de la Transition Écologique et Sociale au sein du réseau des Foyers Ruraux et associations, un thème plus que jamais d’actualité.

Saluons les présences de Sophie Clément, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la vie associative, Cécile Martelin, conseillère départementale du Canton de Chauffailles et Noël Gilibert, représentant MSA au Conseil d’Administration de la Fédération. Toutes et tous ont été remerciés pour leurs partenariats et la qualité des relations entretenues avec chacun d’entre-eux.

En fin de matinée, les personnes présentes ont été conviées à participer à la construction d’une cartographie, un outil d’animation collective permettant de mieux se connaître entre structures, d’avoir une vision de ce qui se passe sur le département au sein du réseau et qui pourra permettre à la FDFR 71 d’affiner ses choix sur les orientations et perspectives qu’elle se donne. Après un repas partagé, le groupe est parti à la découverte de l’univers de Colégram 2023, qui se tenait dans le Foyer Rural de la commune et dont le thème portait sur les marionnettes, une belle façon de conclure une journée dynamique et riche en échanges.