Téléassistance Présence verte
Pour se relever des mauvaises chutes

Cédric MICHELIN
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Le 13 mai dernier, les anciens exploitants agricoles étaient nombreux et ravis de se retrouver pour l’assemblée générale de leur section départementale (SDAE). À cette occasion, Présence Verte est intervenue pour parler prévention des risques de chutes. Leur système d’alertes est simple et efficace, surtout en milieu rural. Ces systèmes ne sont d’ailleurs pas destinés qu’aux seniors, ils conviennent aussi aux travailleurs isolés ou aux sportifs du dimanche.

Pour se relever des mauvaises chutes

Président de Présence Verte Bourgogne Franche-Comté, Christian Plasson n’avait pas de mal à convaincre la salle des fêtes, pleine à craquer de la Guiche, de l’intérêt de cette « téléassistance » qui a déjà à son actif 120.000 abonnés en France. Évidemment, tout le monde pense en premier que Présence Verte est un service pour les personnes âgées qui voient leurs conditions physiques ou leur sens de l’équilibre se dégrader avec l’âge.

Il n’en est rien pourtant et Présence Verte est tout aussi utile à un sportif entraîné ou à un jeune agriculteur en pleine force de l’âge. Car n’importe qui peut être victime d’une mauvaise chute. Handicapant le reste de sa vie, voire pire…

Alors quel est le meilleur matériel pour sonner l’alerte ? Eh bien, Présence Verte a plus d’une solution à proposer en matière de prévention. Et le plus perfectionné des smartphones ne les égalera jamais tant que derrière, il n’y aura pas - comme à l’association Présence Verte - de vraies personnes compétentes…

5.000 appels par jour

Cette association nationale – créée à l’initiative de la MSA et des Ainés ruraux (Génération mouvement) - mise sur l’humain pour faire de la recherche de solutions techniques mais surtout pour être prêt à agir « 24 h sur 24 et 7 j sur 7 » au niveau du centre d’appels. Environ 5.000 appels sont reçus chaque jour. « Seuls 5 % concernent un besoin ou un problème », indique Christian Plasson mais les téléopérateurs qui répondent présents jour et nuit sont là aussi pour « ceux qui ont besoin de parler ».

En cas de danger grave ou imminent, ces spécialistes peuvent déclencher un « réseau de solidarité », renseigné auparavant avec la liste des proches et amis, ou directement appeler les pompiers, secours pour un déplacement en urgence.

Rester à son domicile plus longtemps

Commercialisant les solutions Présence Verte depuis le siège à Auxerre, Jean-Marc Nussbaum rappelait tout l’enjeu du maintien à domicile qui « va de pair avec l’allongement de la vie ».

Ainsi débutait-il sur la prévention des chutes tout au long de sa vie, passant en premier lieu par toutes les activités physiques bénéfiques pour rester un maximum autonome. Reste ensuite à tenter de « détecter le plus tôt possible quelqu’un qui commence à être fragilisé », et cela nécessite l’attention de tous, société et entreprises.

Preuve qu’il s’agit d’un enjeu important, avec le papy-boom, qui fait suite logique au baby-boom d’après-guerre, les gouvernements successifs s’inquiètent - à juste titre - de l’augmentation des chutes aux lourdes conséquences sur le système de santé. Dans le plan de lutte de février 2022, la téléassistance a été pour la première fois notée comme une solution de maintien à domicile. Mais attention, pas de solution magique, « la téléassistance n’empêche pas de chuter, mais raccourci le temps d’intervention et donc, les séquelles des chutes et malaises provoqués », précise bien Jean-Marc Nussbaum.

Géolocalisation au mètre près

Quel que soit le système choisi, il fonctionnera sur abonnement car nécessitant d’être relié à la centrale d’écoute téléphonique. Dans les zones blanches, non couvertes par les antennes de téléphonie mobile, un expert Présence Verte se déplace pour faire des tests de portée et « dire le périmètre qui est protégé ». L’offre classique (via téléphone fixe ; RTC, Box ou via GSM) couvre ainsi le domicile et, chose importante, l’ensemble de la propriété, le jardin ou la cour pouvant nécessiter par exemple d’étendre la couverture du réseau de connexions.
Avec la technologie GPS (GSM et RFID en plus), « la géolocalisation se fait au mètre près pour être secouru au plus vite », rassure Jean-Marc Nussbaum, que ce soit par un proche (jusqu’à quatre personnes listées) ou par les secours institutionnels, type pompiers. La seconde offre d’abonnement (téléassisté) permet d’étendre le périmètre en dehors du domicile, là où il y a du réseau téléphonique, y compris en forêt, si la personne part faire des courses ou en voyages.

« Le déclenchement d’alerte peut se faire automatiquement, si détection d’une chute, ou manuellement ». Un protocole préviendra les secours même si le téléopérateur n’a pas réussi à joindre et à parler à la personne. « En cas d’alerte par inadvertance, une option de prise en charge permet de couvrir la facturation du SDIS non justifiée ».

Présence Verte peut également « améliorer le domicile en posant des capteurs et des technologies sur mesures » (domotique) pour détecter les ouvertures de portes, les mouvements (ampoules à éclairage automatique, chemin lumineux…), avec des alertes visuelles ou vibrantes en cas d’incendie si perte d’audition, ou des déclencheurs par frôlements ou par simple souffle.

La lutte contre la solitude est également au programme avec des formations convivialité ou grâce à la mise à disposition d’une tablette informatique pour échanger avec ses proches en visio. Preuve que Présence Verte est incontournable, l’association équipe aussi de nombreux établissements collectifs (résidences autonomie, résidences services…).

Répondre à toutes les sollicitations

Comme le reste des matériels électroniques, les technologies de détection de chute ont connu de nombreuses avancées technologiques et logicielles. Présence Verte se démarque toutefois d’autres solutions commerciales par un maillage des territoires avec 26 associations locales à but non lucratif permettant de venir étudier (60 bureaux techniques) et installer le matériel directement chez les futurs abonnés (350 pros formés). « De quoi répondre à toutes les sollicitations et notamment celle de vieillir là où on se sent le mieux : à son domicile », insiste Christian Plasson, qui se félicite - depuis plus de 30 ans - de rassurer ainsi toutes les familles éloignées.

C’est pourquoi, le protocole de Présence Verte est « méthodique et évolue aussi avec les technologies » existantes. Beaucoup de sociétés ont flairé le marché et notamment les géants d’Internet qui, après les électrocardiogrammes dans les montres connectées, commencent à développer des applications de détection de chutes.

Grâce à son expérience, Présence Verte n’est cependant pas inquièter, rappelant que « tous les téléopérateurs sont formés car il faut évaluer la situation seulement avec de l’audio bien souvent ». Là encore, l’écoute et l’analyse humaine sont prépondérantes. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’innovations technologiques, mais celles-ci doivent être utilisées à bon escient et « toujours avec le meilleur rapport qualité-prix ». Les technologies doivent donc être « éprouvées » et les outils avoir fait la preuve de leur efficacité. Rien de pire que de se croire protéger... mais de l’être mal !

Pour les travailleurs isolés aussi

Ce n’était pas le propos du jour à l’assemblée générale de la section départementale des anciens exploitants agricoles de Saône-et-Loire, mais Jean-Marc Nussbaum préférait une fois de plus prévenir que guérir. Présence Verte, c’est aussi un « service aux professionnels » (contrat PV Sécurité) et notamment pour les salariés des exploitants agricoles qui sont amenés à travailler seuls et dans des endroits parfois isolés. « Sur la base d’une obligation légale, chaque employeur est tenu d’apporter sécurité à un travailleur isolé. L’employeur pouvant être mis en cause » en cas d’accident du travail, n’espère-t-il pas toutefois.
Les sportifs – jeunes ou âgés – ne sont pas en reste s’ils se blessent lors de leurs activités au milieu de nulle part. Présence Verte a sorti une application smartphone – dénommée Léa – qui est « nativement reliée à la centrale d’écoute ». Toutefois, « la limite est qu’il vous faudra sortir le téléphone de votre poche », met-il en garde.

50 centimes d’€ par jour

Le service est accessible à tous les régimes de retraite : MSA, Carsat… Les tarifs d’abonnement à la téléassistance Présence Verte sont aux alentours « de 25-30 €/mois avant aides ». Avec la loi Borloo portant sur le développement des services à la personne, 50 % du prix de l’abonnement peut être « récupéré » au titre des impôts sur les revenus ou même sous forme de crédit d’impôt pour ceux qui ne sont pas assujettis. Au final, le coût de revient est plus proche de « 50 centimes par jour », et ce, sans nécessité d’acheter de matériels, sans suppléments sur les télécommunications ou tout autre déplacement. Sans supplément non plus en fin de contrat ou en cas de sortie du dispositif. « Nous sommes les seuls téléassisteurs associatifs. Une convention avec la SDAE permet de baisser le prix de façon importante avec d’autres avantages », rajoutait encore Jean-Marc Nussbaum. « N’attendez pas de tomber. C’est lorsqu’on voit une personne se fragiliser qu’il faut se renseigner ou remonter l’information », concluait-il en véritable message de santé publique.

S’entraîner à alerter

Trois membres de familles témoignaient dans la salle être « très contents des services » de Présence Verte, mais remontaient aussi des difficultés qui ne sont pas liées au service en lui-même. « Ma tante est restée 2 h au sol sans penser à presser la montre à son poignet ». Jean-Marc Nussbaum décrivait les « deux problématiques successives » de cet incident qu’il a étudié. Le premier est d’ordre technique : « la détection automatique de chute ne se fait qu’en cas de chute brutale suivie d’une immobilisation » et repose principalement sur un accéléromètre dans la montre. « Ici, il s’agissait d’une chute larvée, lorsqu’on bute sur un tapis par exemple, qu’on se rattrape tant bien que mal et, une fois au sol, la personne ne peut pas se relever ». Le deuxième problème soulevé est d’ordre du « réflexe mémoriel ». « Lorsqu’on vit un traumatisme, comme une chute ou une perte de connaissance, on oublie tout… même comment alerter pour être secouru ». C’est pourquoi Présence Verte conseille de « faire un test une fois par mois avec un proche à côté pour instaurer le réflexe, prendre l’habitude comme un jeu », expliquant que les techniciens du centre d’appels sont « habitués » : « vous ne nous dérangez pas, cela fait partie du travail » des opérateurs… et des proches « qui doivent le faire sous la forme d’un jeu », comme pour les médicaments. Cela sert aussi pour que la personne pense bien à toujours porter le dispositif : étanche, on peut même se doucher avec.