Export et cours du maigre
A quand la quête de valeur pour les éleveurs ?

À nouveau, le 15 juillet, la FNB dénonce et s’insurge face à l’attitude des exportateurs sur le marché du broutard. 

A quand la quête de valeur pour les éleveurs ?

Depuis deux semaines, les discours sur le terrain annoncent une situation extrêmement difficile avec l’Italie, qui se traduirait par peu d’export et pas d’achat de broutards, débute dans son communiqué de presse, la Fédération Nationale Bovine (FNB) pour mieux déconstruire par la suite ces rumeurs tenaces. « Les données des douanes des deux dernières semaines* traduisent une dynamique importante, à l’opposé du discours : +7% en semaine 26 et +24% semaine 27 sur l’Italie par rapport aux mêmes semaines de 2020 (tendance identique par rapport à 2019), et alors que la disponibilité de l’offre, toujours restreinte à cette période, aurait dû servir aux opérateurs pour faire pression à la hausse sur leurs acheteurs italiens ». 
La FNB fait le triste constat que « malgré les travaux réalisés l’automne dernier, en présence du Ministre, aucun changement n’est visible dans le comportement des opérateurs, qui s’en tiennent à une conquête du volume pour les entreprises, au détriment d’une conquête de prix pour les éleveurs français ». 
Et la FNB de demander : « une réaction urgente des exportateurs français pour changer de stratégie est attendue par les éleveurs bovins viande français ».

* Données consolidées et transmises par les pouvoirs publics et issues des déclarations officielles sanitaires des opérateurs d’export.