Charolais Évaluation 71
Bilan d'une année sous le signe de la dynamisation !

Marc Labille
-

Le 24 juillet dernier, s’est tenue l’assemblée générale annuelle de Charolais Évaluation 71 à Grandvaux. Dans une convivialité chère à l’association, pas moins de 26 éleveurs étaient présents pour faire le bilan de l’année écoulée. Charolais Évaluation 71 innovait cette année en récompensant les trois meilleurs utilisateurs des taureaux de l’association sur les 15 dernières années de production.

Bilan d'une année sous le signe de la dynamisation !
La dernière assemblée générale de l'association Charolais Évaluation 71 a donné lieu à une journée riche en échanges et en convivialité.

La campagne 2018/2019 a été marquée par l’achat de Ouistiti qui avait fait l’unanimité ! En 2019/2020, l’association a fait le choix d’acheter deux nouveaux taureaux. En novembre dernier, c’est Panthéon qui a été acquis lors d’une vente aux enchères de Simon Génétic. L’animal répond aux critères génétiques et de développement musculaire recherchés au sein de l’association. Ce taureau originaire des Deux-Sèvres (79) est aujourd’hui sorti de Fontaines où il a produit plus de 5.000 doses. Panthéon est pour l’heure proposé à la vente aux adhérents de Charolais Évaluation 71. Le second achat de la saison est Paddington né en Côte d’or et acquis en février dernier lors de la vente de la station du GIE Synergie Charolais de Jalogny. Il répond plutôt à des critères de facilité de naissance avec des origines de monte naturelle et d’insémination artificielle et une morphologie très « moderne ». Ce taureau est encore à Fontaines où il continue sa production de doses.

Ouistiti fait forte impression !

L’année aura permis de confirmer le profil exceptionnel de Ouistiti à travers une production de descendants tout aussi impressionnante ! 833 doses ont été posées sur 2019 et 2020. Les 424 doses posées 2019 ont donné naissance à 202 veaux dont 196 sont nés sans aucune difficulté. Cette production honorable fait forte impression sur le réseau social de l’association (Facebook). D’ailleurs, un veau de Ouistiti est sélectionné pour la vente nationale qui se tiendra au Marault (58) le 11 septembre.

La communication se dynamise

Chaque année lors de la vente de la station de Jalogny, une tombola récompense les acheteurs. Cette année, l’association a offert deux packs de doses issues de Lingot, taureau de Charolais Évaluation.
Le site de l’association évolue. Accessible sur www.charolaisevaluation71.fr, il fera l’objet de nouvelles améliorations dans les mois à venir.
La page Facebook a également fait « peau-neuve » avec une nette dynamisation qui a permis de promouvoir les élevages adhérents, la production de certains taureaux notamment Ouistiti. Ces publications ont permis de faire connaître l’association, les taureaux et leur production, ainsi que les nouveaux adhérents.

Plus de 15 ans de sélection…

Une étude a été menée pour déterminer les élevages qui utilisent le plus les taureaux de l’association (en nombre de veaux nés). Le classement est le suivant : 1er Philippe Pacaud, Charolles ; 2e Élevage Giroux Jean et Virginie, Saint-Berain-sous-Sanvignes ; 3e Alain Gonnot, La Tagnière. À eux seuls, ces trois élevages totalisent 961 veaux nés sur 5.762.

La réunion fut également l’occasion de mettre à l’honneur Gérard Delangle (Curbigny) qui « a adhéré et soutenu, de son œil expert, l’association durant plus de 25 ans et qui aujourd’hui part en retraite ».
Cette assemblée générale estivale a donné lieu à « une journée riche en échanges et en convivialité », se félicitait  le président Didier Métrop, bien déterminé à faire perdurer cet atout majeur de l’association Charolais Évaluation. « Rejoignez-nous sur notre page Facebook : Charolais Évaluation 71 ou sur notre site internet : www.charolaisevaluation71.fr », concluait-il.

Chloé Vergneault, Charolais Évaluation