Musée de la Forêt du bocage à Saint-Martin-en-Bresse
Première fête du bois

Régis Gaillard
-

Organisée à la Maison de la Forêt de Perrigny, cette journée du 6 septembre sera l’occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois.

Première fête du bois
Ce rendez-vous mettra en exergue quelques-unes des richesses du territoire bressan.

Lors de ce rendez-vous dominical, les visiteurs auront l’occasion de découvrir une foultitude d’animations. Ainsi, menuisiers, charpentiers et couvreurs présenteront les métiers du bois et leurs savoir-faire. Par ailleurs, ébéniste et architecte de formation, Arnaud Pottier bâtit et conçoit des meubles rares. Pour l’occasion, il réalisera sur place une sculpture sur bois à l’aide d’une tronçonneuse. Pour sa part, la société de chasse La Bressane invitera à découvrir ses activités et à échanger autour d'une passion qui allie biodiversité et équilibre faune-flore. On signalera, également, une exposition de land art et de dessins réalisée par les enfants et adolescents de Saint-Martin-en-Bresse et des communes alentour à partir de la thématique du bois. Bien évidemment, il y a aura bon nombre de jeux en bois à l’image du jeu de la grenouille et de la gobiotte bressane. Mais aussi des jeux géants et pédagogiques.

Visites flash

Par ailleurs, seront organisées des visites flash du musée assurées par un guide l’Écomusée de la Bresse Bourguignonne. Pour mémoire, ce musée met l’accent sur la forêt et le bocage. Deux caractéristiques naturelles qui façonnent le paysage bressan tout au long des saisons et contribuent à l’activité rurale au quotidien. À noter également la projection du film « L’affouage en Bresse » proposée par les films de la Guyotte. Un documentaire qui retrace l’itinéraire de cette pratique ancienne encore très présente en Bresse.

D’autre part, des animations sur le sentier seront organisées à horaires fixes. L’occasion de participer à une balade guidée en compagnie de Ludovic Pontet, forestier à l’ONF (départs du musée à 14 h et 16 h) pour une visite botanique récréative afin de dévoiler les richesses de la faune et de la flore locales. Il y aura également une balade contée avec la conteuse professionnelle Marylune (départ du musée à 15 h et 17 h). Un moment d’évasion permettant d’écouter histoires et légendes autour de la forêt bressane.

À signaler, enfin, que tout au long de l’après-midi, l’association Rencontre autour de l’orgue de Barbarie assurera l’animation musicale.

Au Musée de la forêt du bocage (hameau de Perrigny) à Saint-Martin-en-Bresse, dimanche 6 septembre de 14 h à 18 h. Gratuit. Buvette sur place.