Ruralité
Commerce d’ouverture à Pierreclos

Françoise Thomas
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Forcément en cette année 2020, la crise sanitaire et le confinement sont venus perturber le lancement du Comptoir de Campagne de Pierreclos. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir été attendu et c’est ainsi qu’après plus de deux mois de fonctionnement et en pleine période estivale, l’épicerie multi-services semble bien partie et répond déjà à ses objectifs.

Commerce d’ouverture à Pierreclos
Les deux nouvelles commerçantes : Séverine Laurent et Géraldine Merveille.

Il aura fallu attendre le 20 juin et la fin de la période de confinement pour que les premiers clients de Comptoir de Campagne puissent venir faire leurs emplettes dans leur toute nouvelle boutique locale.
Deux ans jour pour jour après la fermeture du dernier commerce de Pierreclos, le petit village du Mâconnais de 900 habitants retrouvait ainsi la proximité et la praticité du commerce local !
Cet espace de ventes est surtout né de la volonté du maire de la commune Rémy Martinot qui œuvre beaucoup pour limiter l’hémorragie de sa commune : « les petites communes rurales comme la nôtre, en périphérie de centres urbains, doivent se battre pour conserver leur population, et pour cela il faut leur reproposer un maximum de services sur place ».

Grâce à Jean-Pierre

Après plusieurs mois de prospection, l’édile du village passe par l’émission de Jean-Pierre Pernault « SOS Village » pour faire connaître sa demande d’installation d’une enseigne. Comptoir de Campagne se manifeste quelques jours plus tard. « C’est une chance d’être tombé sur une société comme celle-ci qui propose à la fois des produits qui correspondent aux attentes des gens, un vrai lieu de vie avec une grande plage horaire d’ouverture et une ambiance sympa pour prendre un café le matin », souligne Rémy Martinot.

Le comptoir de Pierreclos était le dixième de ce nom et depuis, un onzième s’est ouvert en Isère. « Le concept est né dans la Loire, dans le Forez, et consiste à réinstaller une épicerie dans les villages où il n’y a plus du tout de commerces », rappelle la responsable de la boutique de Pierreclos, Géraldine Merveille.
Pour être pertinent, le comptoir doit être implanté dans un bassin de population de 2.000 habitants environ. « Nous l’avons placé à l’entrée du village, explique Rémy Martinot, à un carrefour qui draine aussi la population des communes alentours ». Malgré une ouverture à la veille de la période estivale, « nous sommes très contentes de la fréquentation, nous avions peur de l’effet ouverture, mais les clients ont continué à venir. Nous rentrons déjà dans nos objectifs », se réjouit la responsable.

Des boutiques en grappe

90 % des produits en rayon proviennent du circuit court, voire sont en direct. « Le principe est de mettre en avant les producteurs locaux, les territoires et leurs savoir-faire ». Ainsi sur la cinquantaine de producteurs qui ont leurs produits en vente à Pierreclos, plus d’une dizaine sont de Saône-et-Loire.
« Nous restons à la recherche d’autres producteurs, notamment des maraîchers, des producteurs de miel ou de tisanes », précise Séverine Laurent, la seconde employée de la boutique.
Et comme l’espace de Pierreclos dépend de la maison mère dont le siège est basé dans le Rhône, « nous avons donc toute une équipe avec nous : service marketing, communication, responsable des ventes ». C’est cette dernière qui négocie avec les producteurs les prix d’achats et détermine les prix de vente en magasin.

« Les comptoirs fonctionnent aussi sous concept de grappe, c’est-à-dire un regroupement par secteur de six boutiques », détaille Géraldine Merveille.
Pour l’instant, celui de Pierreclos est le premier de Saône-et-Loire, placé dans la même « grappe » Saône Beaujolais et Mâconnais que ceux du Rhône de Lancié et Charentay. Il reste donc quelques espaces à ouvrir…

Multiservice et pour tous

Multiservice et pour tous

À côté des produits frais, type viande, fromage, glace, fruits et légumes, etc. on trouve vins, bières, chocolat, farine, gâteaux, terrines, etc. Mais aussi des produits de soin et de lavage en provenance directe des monts du Forez et un espace « dépannage » (10 % du volume des produits), permettant de trouver croquettes pour chat, papier hygiénique, cacao. « Si les tarifs sont un peu plus élevés ici que dans un supermarché classique, les clients ne paient finalement pas plus cher puisqu’ils économisent du temps et de l’argent », tient à souligner Géraldine Merveille.
L’espace « cocooning » regroupe des jeux en bois, des livres d’occasion, « et bientôt les créations d’une couturière locale ». Le coin bar permet de déguster un café, une boisson fraîche ou une bière.
Enfin dans l’espace snacking, on déguste des formages et charcuterie achetées sur place ou des sandwichs.
Côté services, la poste, un peu de presse, quelques paquets de cigarettes, le retrait de colis, « les produits Française des jeux devraient arriver d’ici la fin de l’année… ».
Enfin, « la salle multiservice » permet de « recevoir des permanences d’un assureur, d’une banque, de tout prestataire pouvant être utile à la population ».

En devenir

C’est surtout du côté des animations que la boutique devrait se développer. Pour l’instant, ce qui freine demeurent les mesures sanitaires à respecter... « Ayant travaillé dans les vignes et en vinification, j’ai une véritable passion pour les vins, détaille la responsable de la boutique. J’ai donc vraiment en projet de régulièrement mettre en avant un viticulteur, avec dégustation de ses vins, le tout accompagner de planches de charcuterie et de fromage ».
Pour qu’il y en ait pour tous les habitants de Pierreclos, pourquoi pas aussi des après-midi avec animation accordéon pour les plus anciens, des mercredis clowns pour les enfants, des vendredis soir avec groupe de rock, pour les fans.
À venir également une terrasse couverte, permettant, aux beaux jours, de déguster snacking et boisson fraîche à l’extérieur.