Vins de Bourgogne
Partenaires de l'opération Retournons au Restaurant

Régis Gaillard
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La restauration, en France comme à l’international, représente un marché important pour les vins de Bourgogne. Tout confondu, environ un quart des vins de Bourgogne serait vendu dans des restaurants et bars à vin. Solidaires de cette filière qui souffre en raison de la pandémie actuelle, vignerons et négociants de Bourgogne ont voulu que leur Interprofession s’engage dans l’action proposée par TheFork.

Partenaires de l'opération Retournons au Restaurant

L’opération Retournons au Restaurant, lancée par TheFork (ex-La Fourchette), se tiendra du 17 septembre au 17 novembre dans les 22 pays où TheFork est présent. Quelque 10.000 restaurants devraient rejoindre le mouvement, en proposant 50 % de réduction sur l’addition finale (hors boisson). Parmi eux, près de 2.000 restaurants français.
Le BIVB a souhaité participer en apportant une aide financière, en relayant l’opération et en activant son réseau auprès de la filière viticole, des prescripteurs et du grand public, en particulier sur quatre marchés (France, Grande-Bretagne, Allemagne et Belgique). Pour les restaurateurs qui proposent des réductions, c’est un levier qui devrait permettre de quadrupler le nombre de couverts sur la période de la campagne et de les augmenter de 50 % durant les mois suivants. L’étude de ces mêmes données révèle que même en appliquant des réductions, les restaurants participants augmenteraient leur marge brute et leurs revenus globaux. Du côté des clients, également impactés par la crise économique liée à l’épidémie et peut-être encore craintifs, cet événement leur permettra de s’offrir une sortie au restaurant avec un petit budget, en plus de leur donner accès à certaines adresses qu’ils n’auraient pas fréquentées en temps normal.