Marché de Louhans
La députée Cécile Untermaïer alerte à nouveau le ministre de l'Agriculture

Dans un courrier daté du 15 septembre, la députée de Saône-et-Loire, Cécile Untermaïer alerte « une nouvelle fois » le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, sur les risques économiques qui pèsent sur le marché hebdomadaire de Louhans, depuis l'instauration de mesures sanitaires sur la vente des volailles vivantes qui font sa renommée.

La députée Cécile Untermaïer alerte à nouveau le ministre de l'Agriculture

« En effet, des restrictions sont imposées sur les ventes de volailles vivantes depuis le 9 septembre dernier - soit deux mois plus tôt qu’en 2020 -, suite à l’élévation du niveau de risque épizootique d’influenza aviaire de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire national », notent la députée et son suppléant, Frédéric Cannard. Suite à leurs rencontres avec les représentants et acteurs du marché de Louhans, Cécile Untermaïer et Frédéric Cannard craignent qu'« après les confinements dus à la Covid-19, les dégâts économiques apparaissent d’ores et déjà majeurs et l’attractivité du marché de Louhans - ainsi que la filière avicole concernée - sont clairement mises en danger ».

Et les deux députés de rassurer sur les mesures prises pour éviter tout cas de grippe aviaire. « Comme les services de la préfecture de Saône-et-Loire ont déjà pu le constater sur place, il ne s’agit en aucun cas de brader la sécurité sanitaire mais de la respecter strictement, notamment dans le cadre des règles en vigueur relativement à l’épidémie de la Covid-19. Le principe de précaution au risque ayant été adapté avec succès en début d’année, avec notamment des stands abrités et une distance raisonnable entre chaque éleveur, ces derniers sauront à nouveau être au rendez-vous des exigences sanitaires et des normes afférentes pour tous les marchés à venir », argumente Cécile Untermaïer auprès du Ministère de l'Agriculture. La députée souhaite donc obtenir rapidement une dérogation « permettant de conserver une jauge normale » et ce, dès ce marché du 20 septembre.

En parallèle, la municipalité de Louhans a proposé à Monsieur le Préfet la mise en place ce trois mesures spécifiques : 
- La régionalisation du principe de précaution en prenant en compte l’absence de cas d’influenza aviaire dans un territoire donné,
- La mise en place d’un « passe sanitaire » pour les éleveurs certifiant la bonne santé de leurs volailles, 
- La vaccination de tous les oiseaux d’ornement proposés à la vente, à l’image ce qui se pratique dans les parcs zoologiques.